Citation de Major Tom le 18 novembre 2021, 8 h 27 min
Fipet le Centre des monuments nationaux s'associent pour un événement exceptionnel, à l’occasion du 50e anniversaire de la radio, réunissant deux artistes légendaires : Sting et Patti Smith.
Les captations auront lieu les 6 et 7 octobre sans public, la diffusion aura lieu le vendredi 26 novembre 2021 à 20 heures sur FIP(groupe Radio France) Un concert que vous pourrez également retrouver sur Arte Concert dès le 27 novembre.
"Alors que l’artiste et résistante Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon dans quelques semaines, la radio Fip et le Centre des monuments nationaux y invitent deux figures mondiales du rock et de la poésie, Patti Smith - commandeure de l’Ordre des Arts et Lettres depuis 2005 - et Sting. Ces enregistrements exceptionnels produits à l’occasion du 50è anniversaire de la radio, rendent hommage à l’œuvre de deux artistes anglo-saxons de la scène musicale internationale, dont les mots, la musique et le regard sur le monde ont accompagné intimement plusieurs générations."
Sting présentera, en avant-première, et en acoustique, une partie de son nouvel album The Bridge : 13 chansons inédites où il exprime son besoin de construire des passerelles et de combler les distances entre les humains en cette période troublée.
Fip, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, présente Sting et Patti Smith en concert au Panthéon.
Pour ses 50 ans, FIP vise l’immortalité en entrant, plus vivante que jamais, dans le Temple des grands hommes… et des grandes femmes. C’est accompagné, de deux légendes d’un autre panthéon, celui du rock, que Fip a rendu visite à Victor Hugo, Jean Jaurès et Simone Veil. Vous pourrez découvrir ces concerts de Patti Smith et Sting sur l’antenne le 26 novembre à 20 h.
Après une interview de Patti Smith, vous découvrirez la marraine du punk aux côtés de sa fille Jesse Paris Smith au piano et de son fils Jackson Smith et de Tony Shanahan aux guitares.
Puis, après un entretien avec Sting, vous écouterez le mythique leader de Police entouré de Dominic Miller à la guitare, Rhani Krija aux percussions, Frédéric Renaudin aux claviers, Sophie Tiam et Othman Coradidi aux chœurs. Un concert que vous pourrez également retrouver sur Arte Concert dès le 27 novembre.
Fipet le Centre des monuments nationaux s'associent pour un événement exceptionnel, à l’occasion du 50e anniversaire de la radio, réunissant deux artistes légendaires : Sting et Patti Smith.
Les captations auront lieu les 6 et 7 octobre sans public, la diffusion aura lieu le vendredi 26 novembre 2021 à 20 heures sur FIP(groupe Radio France) Un concert que vous pourrez également retrouver sur Arte Concert dès le 27 novembre.
"Alors que l’artiste et résistante Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon dans quelques semaines, la radio Fip et le Centre des monuments nationaux y invitent deux figures mondiales du rock et de la poésie, Patti Smith - commandeure de l’Ordre des Arts et Lettres depuis 2005 - et Sting. Ces enregistrements exceptionnels produits à l’occasion du 50è anniversaire de la radio, rendent hommage à l’œuvre de deux artistes anglo-saxons de la scène musicale internationale, dont les mots, la musique et le regard sur le monde ont accompagné intimement plusieurs générations."
Sting présentera, en avant-première, et en acoustique, une partie de son nouvel album The Bridge : 13 chansons inédites où il exprime son besoin de construire des passerelles et de combler les distances entre les humains en cette période troublée.
Fip, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, présente Sting et Patti Smith en concert au Panthéon.
Pour ses 50 ans, FIP vise l’immortalité en entrant, plus vivante que jamais, dans le Temple des grands hommes… et des grandes femmes. C’est accompagné, de deux légendes d’un autre panthéon, celui du rock, que Fip a rendu visite à Victor Hugo, Jean Jaurès et Simone Veil. Vous pourrez découvrir ces concerts de Patti Smith et Sting sur l’antenne le 26 novembre à 20 h.
Après une interview de Patti Smith, vous découvrirez la marraine du punk aux côtés de sa fille Jesse Paris Smith au piano et de son fils Jackson Smith et de Tony Shanahan aux guitares.
Puis, après un entretien avec Sting, vous écouterez le mythique leader de Police entouré de Dominic Miller à la guitare, Rhani Krija aux percussions, Frédéric Renaudin aux claviers, Sophie Tiam et Othman Coradidi aux chœurs. Un concert que vous pourrez également retrouver sur Arte Concert dès le 27 novembre.
Citation de cc rider le 22 juillet 2024, 19 h 30 min
Vendredi soir, dans les arènes de Nîmes, c’était une affiche « double ».
Patti Smith, suivie d’un concert de Etienne Daho.
il était 20h40 lorsque Patti Smith est montée sur scène, arrivée presque sur la pointe des pieds.
Le jour s’en allait doucettement et son concert a accompagné la tombée de la nuit.
Tranquille et toute cool.
Pour commencer, on a eu droit à une version bien enlevée de « Summer Cannibals ». Souriante aux côtés de son fils guitariste et d’un quintet assez magistral, elle pris la mesure du lieu, du public, de l’endroit. L’impression était qu’elle est allé chercher les spectateurs un à un, avec un naturel, une sincérité et une générosité tellement touchante.
L’ambiance installée, elle a convoquée les morts. Johnny Cash tout d’abord, avec une version superbe de « man with a long black coat » de Dylan puis Fred Smith à qui elle a dédié « Summertime Sadness » de Lana Del Rey.
Sans larmes, mais avec une spiritualité et une envie de partager palpable.
Au milieu du set elle a levé les arènes avec un second hommage à Fred Smith et une version magnifique de « Because the night ». Le moment où elle a fait tangué les arènes de Rock et de bonheur.
L’enchaînement « Because the Night »/ « Dancin Barefoot » suivi de « Pissing in a River » était fameux. Puis elle nous a parlé de Kurt Cobain, dont le groupe a repris « Smell like teens spirit » avant d’enchaîner sur un final brûlant: « People have the power ».
C’est monté très haut en terme de plaisir collectif et d’ambiance.
la set list
Summer Cannibals
Ghost Dance
(Patti Smith Group song)
Man in the Long Black Coat
(Bob Dylan cover)
Cash
Nine
Summertime Sadness
(Lana Del Rey cover)
Because the Night
(Patti Smith Group song)
Fire
(The Jimi Hendrix Experience cover)
Dancing Barefoot
(Patti Smith Group song)
Pissing in a River
(Patti Smith Group song)
About a Boy
Smells Like Teen Spirit
(Nirvana cover)
People Have the Power
Par contre il fallait laisser la place à Daho. Elle est restée un moment sur scène à remercier encore et encore le public, puis juste à côté, avec, visiblement, l’envie d’en découdre encore.
Le piège de ce genre d’affiches partagées.
J’étais un peu curieux du mélange des genres côté public. Et la dame a balayé tout ça avec un magnétisme impressionnant.
On m’avait beaucoup parlé des concerts de Daho au Zénith. « Tu verras..le light show est formidable! », « c’est un truc de dingue » etc etc…
J’avais assez envie de voir ça, aussi.
Alors oui…le light s’est assez dément. Oui la set list est un juke box de choix, alternant les tubes et des titres du répertoire choisis à bon escient. L’homme est un homme de goût. Et ses mélodies sont souvent implacables. Formidablement mises en musique. Avec des arrangements d’une efficacité totale.
Mais…il y a tellement d’effets sur sa voix (?) et le spectacle est tellement « enfermé » dans un enchaînement de tableaux lumineux (certes superbes voire impressionnants) que passé la demi heure, ça n’est plus à un concert auquel on assiste. Un peu comme le show de U2 à Bercy à l’automne 2015: une expérience sonore et visuelle parfaite.
Mais froide.
Froideur due à cette « prison » technique qui empêche toute spontanéité, en fait.
L’inverse de ce que Patti et son groupe, leur trois spots et leur générosité nous avait proposé deux heures avant.
Au final, c’était une très très chouette soirée d’été sous la pleine lune dans les arènes de Nîmes.
Vendredi soir, dans les arènes de Nîmes, c’était une affiche « double ».
Patti Smith, suivie d’un concert de Etienne Daho.
il était 20h40 lorsque Patti Smith est montée sur scène, arrivée presque sur la pointe des pieds.
Le jour s’en allait doucettement et son concert a accompagné la tombée de la nuit.
Tranquille et toute cool.
Pour commencer, on a eu droit à une version bien enlevée de « Summer Cannibals ». Souriante aux côtés de son fils guitariste et d’un quintet assez magistral, elle pris la mesure du lieu, du public, de l’endroit. L’impression était qu’elle est allé chercher les spectateurs un à un, avec un naturel, une sincérité et une générosité tellement touchante.
L’ambiance installée, elle a convoquée les morts. Johnny Cash tout d’abord, avec une version superbe de « man with a long black coat » de Dylan puis Fred Smith à qui elle a dédié « Summertime Sadness » de Lana Del Rey.
Sans larmes, mais avec une spiritualité et une envie de partager palpable.
Au milieu du set elle a levé les arènes avec un second hommage à Fred Smith et une version magnifique de « Because the night ». Le moment où elle a fait tangué les arènes de Rock et de bonheur.
L’enchaînement « Because the Night »/ « Dancin Barefoot » suivi de « Pissing in a River » était fameux. Puis elle nous a parlé de Kurt Cobain, dont le groupe a repris « Smell like teens spirit » avant d’enchaîner sur un final brûlant: « People have the power ».
C’est monté très haut en terme de plaisir collectif et d’ambiance.
la set list
Summer Cannibals
Ghost Dance
(Patti Smith Group song)
Man in the Long Black Coat
(Bob Dylan cover)
Cash
Nine
Summertime Sadness
(Lana Del Rey cover)
Because the Night
(Patti Smith Group song)
Fire
(The Jimi Hendrix Experience cover)
Dancing Barefoot
(Patti Smith Group song)
Pissing in a River
(Patti Smith Group song)
About a Boy
Smells Like Teen Spirit
(Nirvana cover)
People Have the Power
Par contre il fallait laisser la place à Daho. Elle est restée un moment sur scène à remercier encore et encore le public, puis juste à côté, avec, visiblement, l’envie d’en découdre encore.
Le piège de ce genre d’affiches partagées.
J’étais un peu curieux du mélange des genres côté public. Et la dame a balayé tout ça avec un magnétisme impressionnant.
On m’avait beaucoup parlé des concerts de Daho au Zénith. « Tu verras..le light show est formidable! », « c’est un truc de dingue » etc etc…
J’avais assez envie de voir ça, aussi.
Alors oui…le light s’est assez dément. Oui la set list est un juke box de choix, alternant les tubes et des titres du répertoire choisis à bon escient. L’homme est un homme de goût. Et ses mélodies sont souvent implacables. Formidablement mises en musique. Avec des arrangements d’une efficacité totale.
Mais…il y a tellement d’effets sur sa voix (?) et le spectacle est tellement « enfermé » dans un enchaînement de tableaux lumineux (certes superbes voire impressionnants) que passé la demi heure, ça n’est plus à un concert auquel on assiste. Un peu comme le show de U2 à Bercy à l’automne 2015: une expérience sonore et visuelle parfaite.
Mais froide.
Froideur due à cette « prison » technique qui empêche toute spontanéité, en fait.
L’inverse de ce que Patti et son groupe, leur trois spots et leur générosité nous avait proposé deux heures avant.
Au final, c’était une très très chouette soirée d’été sous la pleine lune dans les arènes de Nîmes.
Fichiers téléversés :
Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Kyle William le 22 juillet 2024, 23 h 11 min
Merci pour le compte-rendu ! Je l’ai vue dans un théâtre antique mais c’était à Lyon, aux nuits de Fourviére, il me semble en 1996… Lenny Kaye ne tourne plus avec elle ?
Merci pour le compte-rendu ! Je l’ai vue dans un théâtre antique mais c’était à Lyon, aux nuits de Fourviére, il me semble en 1996… Lenny Kaye ne tourne plus avec elle ?
Citation de cc rider le 22 juillet 2024, 23 h 47 min
Citation de Kyle William le 22 juillet 2024, 23 h 11 min
Merci pour le compte-rendu ! Je l’ai vue dans un théâtre antique mais c’était à Lyon, aux nuits de Fourviére, il me semble en 1996… Lenny Kaye ne tourne plus avec elle ?
Pas sur cette tournée d’été, en tout cas.
Je l’ai regretté lorsque le band est apparu sur scène.
Mais son quartet, le bassiste Tony Shanahan qui joue à ses côtés depuis le milieu des années 1990, Seb Rochford le batteur anglais (qui a entre autres épaulé Brian Eno) et Jackson Smith, le guitariste, qui est son fils (et celui de Fred Smith), est vraiment excellent.
Le jeux de guitare de son fils est vraiment « New Yorkais ». Dans l’esprit de celui de Tom Verlaine.
il y a un podcast de son concert donné trois jours avant à Fourvière sur France Inter. Si tu veux y jeter une oreille pour te rendre compte par toi même.
Citation de Kyle William le 22 juillet 2024, 23 h 11 min
Merci pour le compte-rendu ! Je l’ai vue dans un théâtre antique mais c’était à Lyon, aux nuits de Fourviére, il me semble en 1996… Lenny Kaye ne tourne plus avec elle ?
Pas sur cette tournée d’été, en tout cas.
Je l’ai regretté lorsque le band est apparu sur scène.
Mais son quartet, le bassiste Tony Shanahan qui joue à ses côtés depuis le milieu des années 1990, Seb Rochford le batteur anglais (qui a entre autres épaulé Brian Eno) et Jackson Smith, le guitariste, qui est son fils (et celui de Fred Smith), est vraiment excellent.
Le jeux de guitare de son fils est vraiment « New Yorkais ». Dans l’esprit de celui de Tom Verlaine.
il y a un podcast de son concert donné trois jours avant à Fourvière sur France Inter. Si tu veux y jeter une oreille pour te rendre compte par toi même.
LOHAD.fr utilise des cookies pour faciliter votre navigation. En cliquant sur “Tout accepter”, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez contrôler les ccokies utilisés via "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.