LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sondage et Impressions WIESS

Votre morceau préféré :
The E Street Shuffle2 votes · 7,41%
4th of July, Asbury Park (Sandy)2 votes · 7,41%
Kitty's Back5 votes · 18,52%
Wild Billy's Circus Story0 vote · 0,00%
Incident on 57th Street6 votes · 22,22%
Rosalita (Come Out Tonight)3 votes · 11,11%
New York City Serenade9 votes · 33,33%
27 participants
Page 1 of 3Suivant

Il est temps de passer au second Album qu'on appellera WIESS pour simplifier un peu parce que quand même sur ce coup-là il nous a gâtés le Bruce niveau longueur de nom.

Pour le but de ce Topic merci de vous référer à celui sur Greetings :

https://lohad.fr/forums/topic/review-album-par-album-1er-album-greetings-from-asbury-park-n-j-janvier-1973/?part=1

Lien vers les infos sur cet album dans LOHAD :

https://lohad.fr/oeuvres/discographie/albums/?id_album=2

Pour ce qui est de sondage comme je le craignais pour les Choix Multiples il n'est pas possible de choisir le nombre de sélections possibles, c'est donc une seule ou toutes.

Dans ces conditions je laisse un choix Unique (sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres)

A vous de jouer

 

Bon ben apparemment ça n'intéresse pas grand-monde WIESS, tout le monde attend sans doute l'Album suivant ;o). Ca va venir, ça va venir, don't worry.

Je me lance donc

J'ai voté pour "NYC Serenade" mais ça aurait aussi pu être "Incident" ou "4th July, Asbury Park (Sandy)" mais ce dernier des raisons extra-sportives (oh pardon extra-musicales).

Je trouve que certains titres qui passent très bien en Live passent beaucoup moins bien à l'écoute de la version Studio (Rosalita par exemple).

J'ai par ailleurs toujours eu beaucoup de mal avec "Kitty's Back", n'en déplaise à Feu Kitty (;o(()

Cet album était loin d'être mon préféré mais il est bien remonté dans mon estime un soir de Novembre 2009.

En Live et en Full Album faut avouer que ça passe pas mal quand même (rien à voir avec BITUSA) ;o)

Mes stats de cet album (tout comme pour Greetings)

C'est l'un des 3 seuls albums de mon fichier pour lequel le "Nombre de non joués" (c'est à dire le nombre de titres jamais entendus en Live) est à 0 et ça perso je trouve ça plutôt sympa quand même

Niveau ré-écoutes annuelles on est loin de Greetings (et encore plus loin des BTR et autre Darkness), si je l'écoute une ou deux fois par an c'est un grand maximum

Je ne terminerai pas sans une petite anecdote bien sûr, le lendemain du concert Full WIESS nous avons eu le plaisir de rencontrer Richard Blackwell devant le Stony Pony. Nous avons discuté quelques minutes avec lui (notamment du concert de la veille pendant lequel il était aux congas et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est pas con le gars ;o)). Bien au contraire il est fort sympathique et nous avons passer un excellent moment.

C'eût été encore mieux si il nous avait invité à faire un petit tour backstage pour le concert du soir (le seul et unique concert où Bruce allait jouer The River en entier) mais il n'y a pas pensé le bougre !!

Si, si toujours partant pour celui-ci et comment...donc acheté également en 1979 vinyle bien sûr, deux faces c'est important surtout la deuxième avec son enchaînement Incident et Rosalita pour finir par cette magnifique chanson NC Sérénade. Bruce est vraiment très très inspiré pour composer une merveille pareille, impressionnant pour un jeune mec de 23-24 ans.

Sinon beaucoup de variété dans cette collection de chansons, Rn'b, Soul, Blues, ballade folk toutes ses influences reunies en un seul disque.

Rien à jeter tout est bon et beau, un grand disque avec des morceaux qui deviendront grandioses sur scène.

Je ne sais quoi choisir alors disons Kitty's back pour la version du Pièce de Résistance

 

Comme je lai dit par ailleurs, celui là est arrivé chez moi après avoir découvert "Darkness .. " grâce à Bernard LENOIR  sur Inter, puis avoir acheté "Born To Run" dans la foulée, et avant "Greatings .."

La barre était donc très haute et j'avoue avoir eu du mal à la franchir, sauf que je suis tombé en admiration pour New York City Serenade que j'ai donc écouté en boucle à n'en plus finir...

J'ai redécouvert les autres morceaux après les avoir écoutés en live, comme souvent avec le boss, pour finalement trouver cet album pas mal du tout et très cohérent dans sa construction. Je prends plus de plaisir a réécouter WIESS que Greatings .

Je ne pouvais pas voter pour autre chose que NYCS, ne serait ce que pour tout ce que j'ai pu ressentir a l'époque.

 

Cet album, comme le précédent, n'a jamais recueilli mes suffrages, surtout par rapport au prochain !!!

J'avoue ne jamais l'écouter. Cependant, à chaque fois que j'ai eu la chance d'en écouter certains titres en live, je suis bouleversé. J'ai le souvenir de la version de E. Street Shuffle à Bercy où le public a repris a capella et que Bruce est reparti: GRANDIOSE ! Voilà pourquoi c'est ce morceau que j'ai choisi.

Comme beaucoup, j'ai découvert Bruce avec "The river" puis BTR et ensuite Darkness et c'est vrai que les 2 premiers albums qui passent après   cette trilogie, pas facile.

J’ai découvert et acheté cet album après « Darkness ». Vers la fin des années 70, lorsque j’ai commencé à découvrir les boots (le fameux « pièce de résistance » en tête ) et que l’ami AdC s’était mis à diffuser les images du boss live, jouant « Rosalita ». Version de feux, images électriques…folie. J’y suis arrivé à cause de ce titre précis donc, car il était au cœur de la fin des lives que je découvrais…et franchement c’était quand même dément quand il finissait ses shows avec cette chanson.
L’album? Je le qualifierais d’un chouïa foutraque. Pas forcément uni d’un titre à l’autre. Il a, bien sûr, beaucoup moins d’identité que les 6 qui ont suivi. Mais j’y suis attaché. Énormément. Ne serait ce qu’à cause de « NY City sérénade », qui est une merveille. Et qui promettait déjà le lyrisme « cinématographique » qui allait suivre dans « Born to Run ».
Je l’ai réécouté trois fois depuis hier.
Il m’émeut toujours beaucoup. Car je trouve qu’il est un mélange particulier de force, de convictions, mais aussi de fragilités, d’imperfection. Le monsieur qui pose sur la pochette était encore en recherche sonore de ce qui allait naître avec la suite.

Et puis j’adore la photo au back de la pochette. Plus que le verso d’ailleurs.
Il y a du soleil dans cet album.

L’enchainement « incident »/« Rosalita », avec ces notes de piano du professeur qui suspende le temps, est une merveille.

Comme Greetings, c'est un album que j'ai entendu pour la première fois grâce la discothèque municipale même si je devais déjà connaître les versions live de Sandy et Rosalita, via le coffret 75/85. D'ailleurs, pour de nombreux titres, il est bien possible que je les ai rencontré via le coffret. C'est un album que j'ai redécouvert bien plus tard, quand j'ai pu un peu digéré les choses. Je l'aime beaucoup : il capte un ESB disparu, plus jazzy, plus ouvertement R'nBlues, dans lequel la présence de Dave Sancious est incontournable. C'est son album "New York", peut-être encore plus que Born To Run. J'ai d'ailleurs le sentiment que BTR est l'album qui raconte le départ du New Jersey et le Meeting Across The River et la Jungleland sont la conclusion du voyage... sauf qu'il a déjà raconté la suite dans le disque précédent.

La face B de l'album est celle qui se rapproche le plus du concept album. C'est dommage qu'il ne l'ait jamais vraiment joué comme ça... mais ça ferait une fin de set principal merveilleuse.

Après avoir longtemps hésité avec Incident, j'ai finalement voté pour E St Shuffle, parce que la musique me semble échapper tout droit d'un film à la Shaft et parce que c'est le titre emblématique de ce ESB pré BTR (sans Max et Roy). Je réserve mon vote pour un titre "opératique" (comme Incident ou NYCS) pour les disques suivants.

Néanmoins, si je pouvais faire un vœu pour la prochaine tournée du ESB, ce serait d'entendre Incident et NYCS par une belle nuit crépusculaire avec quelques étoiles au firmament.

PS : à noter que le remaster "plangent" de 2014 est supérieur aux versions cds précédentes et à des réimpressions LP des années 80. Un peu comme Greetings.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 16 décembre 2021, 0 h 49 min

Comme Greetings, c'est un album que j'ai découvert via la discothèque municipale même si je devais déjà connaître les versions live de Sandy et Rosalita, via le coffret 75/85. D'ailleurs, pour de nombreux titres, il est bien possible que je les ai découvert via le coffret. C'est un album que j'ai redécouvert bien plus tard, quand j'ai pu un peu digéré les choses. Je l'aime beaucoup : il capte un ESB disparu, plus jazzy, plus ouvertement R'nBlues, dans lequel la présence de Dave Sancious est incontournable. C'est son album "New York", peut-être encore plus que Born To Run. J'ai d'ailleurs le sentiment que BTR est l'album qui raconte le départ du New Jersey et le Meeting Across The River et la Jungleland sont la conclusion du voyage... sauf qu'il a déjà raconté la suite dans le disque précédent.

La face B de l'album est celle qui se rapproche le plus du concept album. C'est dommage qu'il ne l'ait jamais vraiment joué comme ça... mais ça ferait une fin de set principal merveilleuse.

Après avoir longtemps hésité avec Incident, j'ai finalement voté pour E St Shuffle, parce que la musique me semble échapper tout droit d'un film à la Shaft et parce que c'est le titre emblématique de ce ESB pré BTR (sans Max et Roy). Je réserve mon vote pour un titre "opératique" (comme Incident ou NYCS) pour les disques suivants.

Néanmoins, si je pouvais faire un vœu pour la prochaine tournée du ESB, ce serait d'entendre Incident et NYCS par une belle nuit crépusculaire avec quelques étoiles au firmament.

PS : à noter que le remaster "plangent" de 2014 est supérieur aux versions cds précédentes et à des réimpressions LP des années 80. Un peu comme Greetings.

Les remasters de ces deux premiers albums sont magnifiquement réussies. Et Indispensables.

Bon Dieu que j'aime cet album!!! Je ne sais pas si il est homogène, si il est majeur ou mineur, je ne sais pas qui appartenait ou pas à l'ESB, je ne serai même pas foutu de définir son style mais n'étant ni musicien, ni musicologue et encore moins historien, tous ces concepts me passent bien au dessus de la tête!!! Moi ce que je sais c'est que quand j'écoute "Rosalita", je danse et chante comme un malade dans ma salle de bain. Et quand  j'écoute (toujours religieusement) "NYCS" ben...... ben j'ai pas trop les mots pour exprimer la submersion émotionnelle que cette putain de chanson me procure. J'ai mis du temps à rejoindre Springsteen, j'avoue. Un premier contact à 12-13 ans, BITUSA-la chanson, pas l'album- sur la K7 de ma mono de colonie (dont j'étais secrètement amoureux), j'avais pas accroché- en fait j'aime pas trop BITUSA...puis plus de 20 ans après, une soirée chez un pote"tu veux qu'on se mate un concert de Springsteen? On vient de m'offrir le coffret DVD d'un concert à NY, au Madison SG , le Reunion Tour que ça s'appelle" Tu parles, je ne savais même pas qu'ils s'étaient séparés, je ne savais même pas ce qu'était l'ESB!!!!Et là.....BOOOOOOM la révélation musicale de ma life!!! J'étais mûr....C'était en 2006 je crois, dans la foulée premier concert à Bercy en décembre 2007. Deuxième claque et inoculation définitive du virus !!! J 'ai ensuite écouté tous ces albums bien sûr et j'avoue que les galettes solo genre "Tunnel of Love" c'est vraiment pas ma came malgré quelques pépites of course. J'ai l'impression que cet album est la définition ultime de ce que sont ce groupe et Bruce. Et renforce leur indissociabilité

Citation de Marc le 15 décembre 2021, 16 h 35 min

Bon ben apparemment ça n'intéresse pas grand-monde WIESS, tout le monde attend sans doute l'Album suivant ;o). Ca va venir, ça va venir, don't worry.

…en fait lorsque j’ai évoqué et soumis cette idée de rubrique du forum dédiée a chacun des albums, c’était plus intemporel. Pas forcément un égrainage dans l’ordre. Juste un lieu du forum où chaque album aurait sa rubrique. Peu importe si l’une ou l’autre reste vide ou non alimentée pendant un moment.
En fait c’est né d’une nième tentative d’écoute en entier de « High Hopes », lors de laquelle je me suis fait la réflection qu’il était pour moi le pire album jamais proposé par le boss. Et en cherchant un sujet à propos de l’album, je me suis dit que ça manquait ce genre d’endroit pour reparler en passant d’un disque ou d’un autre.

C’est super de l’avoir mis en route Marco. Vraiment! Par contre ce côté album par album dans l’ordre, même s’il faut bien commencer à un moment donné, et pourquoi pas par le commencement:), risque de figer le truc.

 

Page 1 of 3Suivant