LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sondage et Impressions WIESS

Votre morceau préféré :
The E Street Shuffle2 votes · 7,41%
4th of July, Asbury Park (Sandy)2 votes · 7,41%
Kitty's Back5 votes · 18,52%
Wild Billy's Circus Story0 vote · 0,00%
Incident on 57th Street6 votes · 22,22%
Rosalita (Come Out Tonight)3 votes · 11,11%
New York City Serenade9 votes · 33,33%
27 participants
Citation de cc rider le 16 décembre 2021, 10 h 19 min

ce côté album par album dans l’ordre, même s’il faut bien commencer à un moment donné, et pourquoi pas par le commencement:), risque de figer le truc.

Hello CC

Par SMS tu m'as dit que tout mettre d'un coup serait indigeste et qu'il vaudrait mieux dans un 1er temps ne faire que les années 70 (jusqu'à ze rivaire par exemple ;o))

Il m'a semblé judicieux alors de mettre progressivement les 5 premiers et tant qu'à faire dans l'ordre. De toutes façons l'ordre des Topics varient en fonction des réponses apportées.

Mais bon ça me cause aucun souci de tirer au sort l'ordre des "parution" ;o)

J'essaierai de poster les 3 derniers des 70's avant la fin du week-end

 

Aucun souci vraiment Marco. Et rien à redire. Je ne change pas une ligne à mon SMS

c’est juste qu’à la mise en place du truc (qui était au tout début lors de notre échange), je me rend compte du côté « défilé » de la mise en place. Qui est très bien! (Merci encore). Et me rappelle que c’est en cherchant un sujet ou causer de Aille hope que j’ai été amené à proposer ça à la réflection générale 🙂

il parait qu'on peut entendre une pédale de piano qui couine sur cet album...

Mon album préféré... Celui que j'écoute le plus en tout cas, toujours après plus de 35 ans de Brucemania...
Je ne m'en lasse pas, ce serait celui que je garderais si je devais me séparer de tous sauf un...
Et depuis quelques années, Incident est mon morceau favori, montant sans cesse dans la hiérarchie des meilleurs morceaux qu'il ait écrits....
Il y a tellement de choses dans cet album, musicalement, littérairement, c'est puissant , c'est lyrique, c'est envoûtant, c'est euphorisant ... J'aime ces longs morceaux qui racontent tant de choses...

Quand j'ai découvert cet album, j'ai principalement retenu Rosalita, Sandy. Ce n'est pas un album qui a retenu spécialement mon attention. Je crois que j'étais trop jeune, pas assez mature pour l'apprécier comme il se doit. J'ai eu beaucoup de mal à "rentrer "dans cet album, peut-être parce qu'il  regroupe des chansons de styles très différents. Il y a du funk, du jazz, du groove, des ballades... mais toujours des chansons qui racontent des histoires, qui nous emportent...

Aujourd'hui, je considère que c'est cette diversité qui en fait sa beauté. Cet album a une place à part dans mon coeur. Il montre le large éventail de ce que Bruce pouvait déjà proposer.

J'ai redécouvert cet album avec les performances live , quand Bruce a fait le choix, finalement, judicieux de le jouer dans son intégralité en concert.

J'adore E street shuffle, Incident, Kitty, NCS . Elles prennent toute leur dimension en chanson.

J'adore les envolées de NCS, Kitty. Ce sont pour moi des chansons que j'appelle des chansons à "ascenseur émotionnel". Je veux dire par là, des chansons qui nous font ressentir une multitude de sentiments très différents dans une seule chanson (joie, paix, tristesse...). On passe d'une émotion à une autre dans une seule chanson.

Sérieusement, quel autre auteur compositeur interprète est capable de faire ressentir autant d'émotions dans une seule chanson ?

J'ai voté pour NCS mais je dirais que c'est mon choix aujourd'hui, demain ça pourrait être une de ces  chansons (selon mon humeur)

Par contre, je n'aime pas du tout Wild circus, j'avoue ne pas du tout "comprendre" cette chanson, elle reste une énigme.

La bande-son de ma vie. And the Big Man joined the band... Il existe 2 sortes d'individus sur terre : les fans de Bruce Springsteen et ceux qui ne l'ont jamais vu en concert. bercy 03/06/99 bercy 14/10/02 bercy 17/12/07 bercy 04/07/12 bercy 05/07/12 stade de france 29/06/13 accorhotels arena 11/07/16 accorhotels arena 13/07/16 paris la défense arena 13/06/23 amsterdam johan crujff arena 27/05/23

A propos de Wild Billy's Circus story : "In his book Songs, Springsteen wrote that the song is about "The seduction and loneliness of a life outside the margins of everyday life."
La culture du cirque fut très importante à une époque , elle est souvent présente par exemple dans les livres de John Irving, Bruce était intrigué par les voyages permanents du cirque, une vie similaire à celle des musiciens en tournée et dresse plusieurs parallèles entre les deux.

C'est un album que j'ai redécouvert sur le tard, après la sortie de Tracks, fin 90.s, début 2000's...

Je devais être trop jeune et avec Greetings, ça a longtemps été 2 albums que je pensais nettement inférieurs au reste de sa production (quand j'ai commencé à l'écouter sérieusement à partir de 1986, s'entend). Et puis, avec les inédits de Tracks, les oreilles moins déformées par le son des claviers des eighties peut-être, j'ai réécouté ces deux premiers albums et au final beaucoup plus celui-là. Seul wild Billy circus story me touche moins mais les autres titres, c'est de la dynamite ou de l'or en barre au niveau émotionnel. Effectivement, quelqu'un a dit à la page précédente (pardon, je ne me souviens plus) que c'est son album le plus new-yorkais, je trouve que c'est très vrai, on sent aussi l'influence Stax et Détroit, avec ses côtés soul et funk (rock n'soul comme il le dit lui-même). Après beaucoup d'hésitations, j'ai choisi Kitty's Back comme morceau préféré mais ça aurait pu être aussi NYC Serenade... Et David Sancious, quel pianiste !!!

 

Découvert tardivement début des années 90 cet album prend toute sa dimension musicale en live sans aucun doute alors que la version studio m'avait laissée dubitatif; tous les morceaux sont excellents pour moi hormis "wild billy circus"...

Je me suis toujours dit qu'il aurait du faire en 1973, un seul album à 13 chansons, regroupant GAP et WIESS en virant "the angel, mary queen et billy circus".

Question pochette elle est assez sobre, c'est le début des pochettes "visage du boss"...

Mon vote va à KITTY S BACK au détriment de " NYC serenade et Incident"...

Le monde se divise en deux catégories ...

Lui non plus je ne sais plus du tout quand je l'ai écouté pour la 1ère fois !! Certainement assez rapidement après BTR et DOTEOT.

C'est un album que j'apprécie tout particulièrement. Le style jazzy et toute cette variété musicale, avec ces rythmes de batterie de folie. Et les versions live de toutes les époques, quel plaisir ! Les versions à rallonge de Kitty's Back avec les extravagances solistes des uns et des autres sur scène. L'intro piano Sancious/Bittan de NYCS. Le Rosalita avec les nanas qui se jettent sur Bruce. Le NYCS de Rome qui donne la chair de poule avec ses violons.  Danny qui choisit de jouer Sandy pour son dernier concert. Du bonheur !

Je vote NYCS !

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
Citation de yvvan le 16 décembre 2021, 13 h 42 min

il parait qu'on peut entendre une pédale de piano qui couine sur cet album...

Au tout début de NYCS, vers 0:18

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"