LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sondage et Impressions Darkness

Votre morceau préféré :
Badlands4 votes · 13,79%
Adam Raised a Caïn0 vote · 0,00%
Something in the Night4 votes · 13,79%
Candy's Room2 votes · 6,90%
Racing in the Street8 votes · 27,59%
The Promised Land5 votes · 17,24%
Factory0 vote · 0,00%
Streets of Fire1 vote · 3,45%
Prove it All Night4 votes · 13,79%
Darkness on the Edge of Town1 vote · 3,45%
29 participants
Page 1 of 2Suivant

Après l'intermède High Hopes qui, et c'est a priori le seul intérêt qu'on lui trouve par ici, a fait couler beaucoup d'encre (3 pages de discussion versus 2 pour Greetings et WIESS) il est temps de passer aux choses sérieuses avec un des albums phares de la discographie du Patron

Et comme il s'agit d'un album phare voici, pour ceux qui en auraient besoin, le lien pour éclairer votre lanterne sur cet album :

https://lohad.fr/oeuvres/discographie/albums/?id_album=4

Je pense que pour certains d'entre nous (dont moi) ça va être la première véritable difficulté pour ne voter que pour un seul titre. C'est même quasiment Mission Impossible non ?

Eh non Marc, pas pour moi pour le choix du morceau préféré, c'est BADLANDS !

La seule chose " à jeter " dans cet album: la pochette ! C'est vrai qu'il a le chic pour avoir des pochettes bof, bof pour ne pas écrire à ch... (hormis les 2 BORN). C'est d'ailleurs à cause de cette pochette que j'ai mis du temps à découvrir ce disque.
Derrière Badlands, je mets Racing (waouh Roy) et Promised land. Quand tu découvres en plus les pépites qu'il a laissées dans ses tiroirs à l'époque !

Si j’ai découvert « Born to Run » quelques mois après sa sortie, un jour de 76 où en dépensant l’intégralité de mes 100 francs d’économie j’avais acheté 3 disques avec des pochettes en noir &blanc- les deux autres étaient « Horses » et le 1er Feelgood…un genre de bonne pioche- j’ai acheté « Darkness » après avoir découvert mes premiers boots, début 79.
J’ai donc découvert les titres de cet album tout d’abord dans leurs versions live. Il y a pire comme découverte.

Le pourquoi du comment je ne l’avais pas acheté tout de suite, est surtout lié au fait qu’à cette époque les Anglais de la vague 77 secouaient singulièrement le cocotier musical, et que j’étais plus branché sur la scène Anglaise que celle venue des US.

Et puis il y aussi eu, comme toujours à cette époque la, l’influence de l’ami Antoine de Caunes et ces premières images démentes du bonhomme en live

..... Et donc pour moi , c'est avec celui là que tout à commencer.

Il y a 43 ans, quand on avait vingt ans, si on voulait écouter du Rock, il y avait Patrice Blanc-Francart et Bernard LENOIR sur Inter, quelques lointaines émissions sur RMC (celui du siècle dernier) et bien évidement De Caunes à la téloche.

La première fois que j'ai entendu un morceau, ce fut "Badlands" et son intro qui tue, lors d'une soirée à bosser dans ma chambre. Le lendemain un petit détour chez mon disquaire et Hop !! . Ecouté, réécouter, re-réécoute des dizaines de fois et cela continu encore aujourd'hui. Il n'y a rien a jeter dans cet album, ce qui est finalement très rare. Apres, toutes les soirées étudiantes ou autres, je les ai passées à faire écouter Brousse Schprigstine à mes potes. Faut dire qu'il y avait de quoi faire, puisqu'entre temps j'étais allez acheter BTR et à un degré moindre WIEES et Greatings.

Très difficile de choisir un morceau. Bien sur j'aurai pu prendre "Badlands" pour tous ce que cela représente pour moi, mais finalement j'ai choisi "Prove it all night" .... et je ne sais même pas pourquoi !!

Celui ci je l'ai acheté dès sa sortie en juin 78 un samedi après midi à Carrefour...

J'ecoutais B. Lenoir tous les soirs qui annonçait sa sortie depuis quelques temps déjà, il y avait aussi Because The Night par Patti Smith et Fire par Robert Gordon qui tournaient dans son émission, j'étais prêt !

J'avais déjà BTR depuis début Janvier 76 et donc Springsteen ne m'était pas complétement inconnu même si je n'étais pas encore vraiment fan inconditionnel, ça viendra plus tard en découvrant les versions live avec tous les disques Pirates qui arriveront après la tournée Darkness.

Que dire sur ce disque, peut être le plus cohérent de ses albums, des arrangements minimums, des textes ciselés, rien de superflu que de l'essentiel, certains morceaux deviendront des hymnes à jamais.

Pour moi sa plus belle réalisation, le Springsteen que je préfère de toutes ses périodes sur scène.

Et je le trouve super beau sur la pochette avec sa gueule à la Al Pacino

Je choisi The Promised Land qui résume je pense son état d'esprit de l'époque.

Découvert après (dans l'ordre) Bitu, the River Btr et Nebraska....on me l'a offert pour mes 18 ans en 1986 et j'ai eu plus de mal à rentrer dedans qu'avec les autres...

Cela ne l'a pas empêché de devenir mon préféré par la suite pour la cohérence de l'ensemble, et surtout pour le son, l'ambiance qui en ressort. Plutôt bien "recaptée" je trouve par l'enregistrement live sans public du Paramount.

Pas facile de choisir une chanson, plus dur que sur les autres disques.

Je ne crois pas avoir eu la chance d'écouter something in the night en live...faudrait vérifier les setlist..  j'aimerais beaucoup en 2022 !

Comme marcetnathy…dur dur d’en ressortir une.

« Prove it All night », bien sur. Mais comme j’aime beaucoup « Factory » et qu’elle n’a aucun vote…et bien l’usine bénéficiera de mon clic

J'ai voté pour Prove it mais ça aurait pu être Badlands, Adam ou Darkness ! C'est d'ailleurs étonnant que personne n'ait encore voté pour ces 2 dernières.

Quant à Racing, j'accroche beaucoup aux versions live mais moins à la version studio.

Merci Turnpike, tu m'as aidé à choisir entre Darkness et Racing. 🙂

Paradoxalement, c'est sans doute un des albums les plus difficiles d'accès lorsque l'on le découvre dans les années 80 (comme moi) ou plus tard. Effectivement, à choisir entre les versions du Live 75/85 de Darkness, d'Adam, de Racing ou de Badlands et les versions studios : les versions live l'emportent parce qu'elles bénéficient de l'impact, du volume, de la chaleur du ESB sur scène (et du "gros son" du live 75/85!).

Au niveau des compostions, c'est pour moi -avec BTR- le meilleur album de Springsteen. On verra ça plus tard mais Darkness ne souffre pas de certains choix discutables de The River. Certes, Don't Look Back a été écarté en dernière minute et c'est un bon titre mais son absence n'enlève rien au disque.

Bien plus tard, nous avons eu The Promise et ce qui est fascinant c'est de découvrir que Springsteen était parti dans deux directions très différentes : un album pop/soul dans la lignée des concerts de 76 et 77 avec une production "à l'ancienne" (comme BTR) et l'album Darkness qui est tout à fait l'album de son temps. Comme si Springsteen avait capté ce qui se passait autour de lui (le punk et toutes les musiques plus "froides" de la fin des années 70) et c'était dit qu'il ne voulait pas sonner comme un "has been". Finalement, ça le sauve peut-être d'un destin à la Southside Johnny. Une partie de moi préfère le Springsteen luxuriant, en technicolor si je puis dire, de Wild ou de BTR mais l'autre partie de moi sent bien que c'est ce disque qui fait passer un nouveau cap à Springsteen. Sans Darkness, pas de The River, pas de Nebraska et de pas Born In The USA. Cela aurait été dommage.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
  1. J ai oublié de préciser un truc...cet album je l'ai eu en vinyl ( mais jeune et avec du matos de merde) puis en cassette que j'écoutais en voiture et c'est la que je l'ai vraiment adoré. D'autant que que ma cassette tournait un chouïa trop lentement ce qui n'était pas génial sur badlands, mais très bien sur something et génial sur racing. La cassette est décédée, l autoradio aussi sans parler de la caisse mais la "version" de racing me manque...
Page 1 of 2Suivant