LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Tour 2023-2025 : la fin d'un chapitre

En trois ans , 8 concerts aussi.

2023 : Paris 1 et 2

2024 : Columbus et Toronto 1 et 2

2025 : Lille 1 et 2 et Marseille.

Les concerts de 2023 ne m'ont pas laissé une très grande impression. De bons moments mais dans l'ensemble pas le grand frisson. 2024 a été d'un tout autre tonneau. Déjà, ça fait du bien de retrouver le groupe dans une salle et non pas dans un stade même couvert. Même si la structure était restée proche de celle de 2023, Springsteen avait repris un peu de liberté à l'occasion du leg de printemps 2024 (essentiellement des concerts reportés de 2023).

A Columbus, Youngstown avait ouvert le show (tour premiere) et Streets Of Fire, I Am Going Down et Racing In The Streets (dans une version magnifique) avaient marqué ce concert. Detroit Medley en rappel, ce qui n'est pas mal non plus. Sans doute la meilleure performance des 8 pour moi.

A l'automne, longue tournée canadienne et deux dates me concernant à Toronto. Meeting et Jungleland pour ouvrir le rappel, ça le fait. Excellent concert ouvert par She's The One et chouette set avec If I Was A Priest (entre autres).

Le deuxième concert (post élection de Trump) portait l'empreinte de l'élection. Long Walk Home, 5 titres de Darkness, Reason To Believe.. Des choix qui annoncent en partie ceux de 2025.

Donc, 2025, avec les concerts lillois et marseillais et une belle semaine de concerts en France. Si le premier Lille m'a laissé un souvenir mitigé (les transports, le Bruce fatigué..), le deuxième m'a rassuré et ce sentiment a été confirmé à Marseille -sans doute le meilleur de ces 3 concerts.

Je pense que je reverrai Springsteen et le ESB mais sans doute, ce sera un set plus court. L'envie de jouer 2h45 est là mais je ne suis pas sur que la voix et le physique ne le permettent à "haute intensité" même en espaçant les concerts. Et en salle plutôt qu'en stade serait la cerise sur le gateau.

Marc, bbj and 3 other users have reacted to this post.
Marcbbjnancy girlarizojpBenoit
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

3 ans : 13 concerts (réalisation que cela fait beaucoup! Les 2 Dublin n'étaient pas prévu et j'ai rajouté les San Siro après les concerts de 2023 pour découvrir l'ambiance de San Siro (pas déçu!) et profiter de Bruce évoluant encore à un sacré niveau)

2023 : Barcelone 1&2, Dublin 3, Paris 1&2

2024 : Madrid 2&3, Dublin (Marseille et San Siro annulés)

2025 : Lille 1&2, Marseille, San Siro 1&2

Première fois que j'ai la possibilité de faire autant de concerts sur une tournée. La première chose marquante qui me vient, c'est que chaque année a été assez différente.

La première caractérisé par un Bruce et E Street Band en mission pour se rétablir sur scène en terme d'intensité (ça joue plus intensément et plus rapidement que lors des dernières tournées), des débuts de concerts qui sont là pour t'assommer d'intensité. Ce que l'on perd en spontanéité et variété on le gagne en intensité. Ils rétablissent le E Street Band en exhumant entre autre Kitty's Back (une chanson que j'avais toujours voulu avoir live). Les thème de l'héritage, la mort, l'amitié, l'amour devient le centre émotionnel du concert avant le constat que la vie nous en met plein la gueule (Wrecking Ball) et qu'il nous appartient d'y faire face et de s'élever pour repartir de plus belle (ces encores, certes figé mais qui emplis de joie un stade illuminé achevant ce grand 8 émotionnel qui caractérise sa musique et ses concerts). Le second concert de Barcelona restera un moment fondamentalement impactant dans ma vie. L'évènement cathartique dont j'avais besoin et qui est arrivé au moment où il le fallait.

La part de focus et sérieux de cette année 2023 semble être à la fois un héritage du Broadway et des problèmes de santé participant à mon sens à ajouter à la légende quand on voit l'intensité, et le niveau de ces concerts.

Les concerts de 2024 quoi que similaire avec un Bruce libéré gardent le format de 2023 mais regagne en spontanéité et l'on retrouve le Bruce live que l'on connait.

2025 et l'élection de Trump aura permis à mon sens d'avoir une tournée avec son identité propre, résolument politique permettant une setlist légèrement différente et permettant une expérience distincte des 2 années précédentes.

Lille 1 avait un peu inquiété quand à la fragilité d'un Bruce visiblement impacté par la politique US, la mort de Tinker et qui en font un concert particulier dans l'émotion qu'il a pu susciter cette fois pour l'homme que l'on suit depuis tant d'année. La suite a prouvé que ce concert n'était pas la norme.

On notera qu'à mon sens sur l'ensemble de ces concerts (même Lille 1 à quelques difficultés sur le chants qui ont globalement disparus sur les concerts suivant) la musique (qui reste à mon sens l'essentiel) n'est pas impacté par l'âge et je dirais même que d'espacer plus les dates permet d'avoir un Bruce en meilleur voix et de manière plus consistante. Je reste épaté par la puissance de ces concerts.

Marseille fut à mon sens un excellent concert. Là où Bruce s'attendait à l'ambiance de San Siro, Marseille l'a clairement surpris par l'intensité du Vélodrome. En résulte 3 excellents concerts avec 3 derniers concerts avec 3 publics incroyables.

J'ai eu la chance de voir aussi Max lors de son Max Weinberg's show et cela solidifie le fait que Max est une force de la nature et n'a probablement pas d'équivalent en terme d'optimisation du geste/puissance derrière sa batterie. Vraiment une excellente soirée avec comme point d'orgue Pink Cadillac !

A noté que globalement notamment sur les concerts en plein air, dans le Pit, le son était le meilleur jamais eu sur toutes ces années de tournées.

Au delà des concerts, d'excellents moments en famille, avec des amis, avec des inconnus, retrouvailles avec Myriam après le Marseille annulé, des rencontres manqués aussi mais qui ne sont que parties remises car de mon côté, je n'ai pas de doute que ce n'est pas la fin d'une aventure et de Bruce Springsteen et du E Street Band et je pense que Bruce et le groupe partage cette vision et qu'ils n'envisagent pas d'arrêter "until the wheels come off".

nancy girl and myriam have reacted to this post.
nancy girlmyriam

Merci, je partage globalement ton analyse des trois tournées mais je pense qu'il y a trop de monde sur scène. Un percussionniste et quatre choristes ne me paraissent pas indispensables. Deux choristes suffiraient. Par contre, la section de cuivres apporte indéniablement un plus, même si elle est sous-exploitée en terme d'arrangements. Leur puissance et leur précision renforcent le jeu de Jack Clemons dont je ne suis pas un grand fan.

Je suis surpris par ton enthousiasme concernant le Max Weinberg's Jukebox. A Milan, nous sommes partis au bout d'une petite heure : salle pourrie, son horrible, groupe très moyen et Max qui plante des clous, sans finesse, incapable d'adapter son jeu dans une petite salle. Quand il reprend les Stones, on prend conscience de la subtilité du jeu de Charlie Watts que Max ne peut atteindre. En clair, j'ai trouvé ce concert indigne d'un musicien comme Max. J'avais l'impression d'écouter un groupe de reprises à la fête de la musique.

phil a réagi à ce message.
phil

Tout a été dit à peu près, je rejoins beaucoup d'avis et d'opinions diverses.

En revanche il restera une énigme pour moi en ce 21e siècle : comment a t'il pu chanter death to my hometown à chaque concert ???????

Franchement quoi.......🤭

albop a réagi à ce message.
albop
Citation de phil le 7 juillet 2025, 20 h 05 min

En revanche il restera une énigme pour moi en ce 21e siècle : comment a t'il pu chanter death to my hometown à chaque concert ???????

Franchement quoi.......🤭

Pas vu en 2024, ni à Columbus ni à Toronto. Le coup de bol. 🙂

Citation de Fabrice le 7 juillet 2025, 21 h 43 min
Citation de phil le 7 juillet 2025, 20 h 05 min

Franchement quoi.......🤭

Pas vu en 2024, ni à Columbus ni à Toronto. Le coup de bol. 🙂

oui, j'évoquais le land of hope and dreams tour

Bruce Springsteen conclut sa tournée en reprenant John Fogerty

« Nous jouerons probablement plus souvent mais moins de date. » Ça conviendra à beaucoup de fans. On peut logiquement imaginer des dates US mais qu’en sera-t-il de l’Europe ? Une tournée d’ici 2 ans serait déjà bien à mon sens.

Oui, on peut imaginer que les USA auront la priorité (avec l'Australie) pour le prochain tour.

Curieux de voir si Springsteen va persévérer dans sa croisade anti trump aux usa et comment le public va le prendre...

a supp.