LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Tour 2023-2025 : la fin d'un chapitre

PrécédentPage 3 of 3

Moi je ne tire pas de bilan particulier de cette tournée étalée sur 3 années. C’est déjà du bonus d’imaginer qu’on a pu aller voir un concert de Bruce Springsteen et le E Street Band en 2025, et que ce n’est pas encore fini pour autant. C’est inimaginable. C’est comme si on avait pu aller voir Elvis en 2009, et qu’on l’avait trouvé vieilli, mais assurant encore au maximum de ses possibilités. Les retours que j’ai eu des premiers concerts du retour d’Oasis sont similaires : en plus d’être inimaginable il y a encore peu de temps, l’événement surprend par le niveau de qualité élevé de la prestation. Concernant Springsteen, si j’ajoute qu’aucun billet sur les 3 ans ne m’a couté plus cher que 75 euros (et que je ne mettrais pas 300 euros pour aller voir qui que ce soit en concert), je suis positivement satisfait de cette tournée. J’ai surtout aimé qu’il propose une thématique différente en 2025 qu’en 2023, car, même s’il a politisé à fond le message, c’est la preuve qu’il reste un artiste vivant, inscrit dans son temps, et pas un gars qui fait des tournées best-of nostalgiques en roue libre. Quand j’apprends dans la foulée qu’il sort 7 albums inédits, et de quelle qualité, qu’il lui en reste encore dans les tiroirs, et qu’il a un nouvel album tout prêt pour l'an prochain, je continue à me dire que j’ai vraiment choisi la bonne personne et que cette longue histoire qui accompagne toute ma vie va encore se poursuivre… pour finir, si je dois tirer une conclusion réaliste, ce sera la même que l’artiste lui-même : no surrender ! Par contre, jouer plus souvent et tourner moins longtemps, c’est la preuve qu’il ajoute la lucidité à ses nombreuses qualités artistiques. C'est du travail de grand pro.

Marc, paulsh and 6 other users have reacted to this post.
MarcpaulshCorbennancy girlJOHNNY99nicco2arizojpBenoit

MSG New York

Barclays center Brooklyn

Londres BST

Paris 1

Lille 1

je ne dirai pas mieux que Kyle William qui a résumé mon sentiment, satisfait, fidèle mais résigné à prendre ce qu’il nous donnera et chapeau bas pour ce coffret.
‘conclusion : No Surrender….till the end”

on rentre désormais dans le dure, ça va secouer ça peut faire mal aussi, mais on sera là.
j’ai vu un patient aujourd’hui un peu déprimé qui me disait je suis un hypersensible, je pleure tout le temps, tenez le biopic sur Elvis …je pleurais à chaque chanson. Je l’ai regardé et je lui ai répondu « moi aussi ». Vous n’êtes pas malade vous êtes vivant.

bien à vous.

Corben, nancy girl and 4 other users have reacted to this post.
Corbennancy girlKyle WilliamJOHNNY99nicco2arizojp
Moi non plus

J'aurai fait 4 concerts sur cette tournée.

En 2023, Paris 1 tout d'abord , les retrouvailles apres the river tour.... 7 ans passés, 7 ans qui ont laissé des traces sur le physique et donc les performances  avec des sets lists figées . Mais un bon concert durant lequel je ne m'étais pas rendu compte avant de recevoir le cd que la voix ce soir là n 'était pas au top de sa forme. C'était aussi l'occasion pour moi de découvrir cette fameuse U Arena que j'ai...détestée...Quelques jours plus tard, j 'ai remis cela à zurich, où j'ai trouvé tout beaucoup mieux au niveau de Bruce , du groupe de l'ambiance, de l'organisation et de la set list quelque peu retouchée.

en 2024, cela devait être Marseille ...mais j 'avais revendu ma place deux mois avant car projet sur cette période avait changé niveau vacances...j 'ai economisé au final 12h de route AR, 2 nuits d 'hotel et qq heures d'attentes pour rien...on dira que pour une fois j 'ai eu le nez fin ! lol

En 2025, ce sera de longues hésitations avant de replonger à Lille 2 puis Francfort. 2 trés bons concerts là aussi avec une nette préférence pour celui de Francfort pour les mêmes raisons que lors de mes deux concerts de  2023. Une préférence également pour la set list de la tournée  2023.

Se rendre compte avant tout de la chance que nous avons eu de pouvoir encore vibrer avec cet artiste et ce son groupe légendaire en 2025 avec des show encore de haute volée.

Fin d 'un chapitre...en attendant le suivant !

Merci à eux. On vous aime !

(photo prise à mon concert de zurich 23)

paulsh, nancy girl and brewster have reacted to this post.
paulshnancy girlbrewster

Pour des raisons pas toujours dépendantes de ma volonté je n’ai pas pu voir que deux concerts de cette longue tournée, en 2025. J’ai donc raté la période « Nightshift-Last Man Standing-Backstreets ». Mais c’est tout de même extraordinaire d’avoir pu voir Springsteen en 2025 et d’avoir pu le montrer à mon fils.

Ce qui m’a frappé pendant cette période, c’est la volonté de Springsteen de maintenir le cap sur l’axe déterminé. Le show doit « raconter une histoire » et sans en dévier. Cela fait des setlists beaucoup plus rigides que celles des années précédentes.

Beaucoup de fans s’en plaignent, mais je pense que c’est le prix à payer pour conserver une forme d’égalisation de la qualité des shows. Springsteen a 75 ans, il doit se reposer 3 ou 4 jours entre chaque show et il n’est pas question d’aller se fader des répétions en plus, ou de risquer de se planter sur un titre mal préparé. Je me souviens d’archives de concerts de 2014, période de setlists quelque peu excentriques, où les musiciens accumulaient les erreurs. Des erreurs peuvent être compensés par l’énergie, mais à partir d’un certain âge, ça devient compliqué.

La voix de Springsteen a perdu de sa netteté et de sa puissance, son corps est plus lent, rien d’étonnant. Ce qui est étonnant, c’est le niveau du E Street Band. A croire qu’ils n’ont jamais aussi bien joué. Long Walk Home, et même LOAHD, que je n’ai jamais vraiment trop aimé, sont bien meilleures en 2023-2025 qu’elle l’ont jamais été auparavant. C’est sans doute une stratégie mise en place pour compenser ce qui fonctionne moins : la spontanéité s’efface au profit de la solidité. C’est un choix raisonnable. Inutile de rêver, il n’y aura plus de Bercy 2012...

La deuxième chose remarquable, c’est l’extension 2025, très différente du show 2023-2024, rien que pour nous, les Européens, et pour seulement 16 concerts. Et ce n’est plus la même histoire qui est racontée. Le hasard a voulu que nous puissions bénéficier d’un show qui aurait dû s’adresser en priorité aux USA. C’est le plus politique de la carrière de Springsteen, à l’exception éventuelle de la tournée 2004 et la plus sombre avec le ESB depuis les concerts de l’automne 1984. L’ampleur du message que Springsteen veut adresser me semble justifiée, et il dépasse la seule question des USA.

Si cela devait être la fin pour moi, ce serait une bonne fin. Je ne sais pas si je casserai à nouveau la tirelire pour aller voir Springsteen. Tout dépendra de ce qu’il aura envie de faire.

Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut : en fin de compte, la tournée 2025 + Tracks II, donnent un Springsteen singulièrement plus vivant et pertinent artistiquement qu’il a été lors d’années précédentes.

paulsh, tofenko and 2 other users have reacted to this post.
paulshtofenkoarizojpBenoit

Apparemment lui non plus n'a pas perdu son temps sur cette tournée

En revanche 129 pays en 2 ans ça commence à faire quand même, je pense qu'il s'agit plutôt de 129 concerts en 3 ans ;o)

nancy girl a réagi à ce message.
nancy girl

Autres chiffres en vrac :

-  69 shows en Europe, 60 aux Etats-Unis, presque équivalent, mais sur le total de 730 M$, 473 M$ (65%) proviennent de l'Europe. L'Europe rapporte plus que le dynamic pricing 😁

- Plus longue tournée de sa carrière, 129 shows (Wrecking Ball : 125 et The Rising : 104)

- Chaque concert a rapporte 5,7 M$ en moyenne (River Tour : 3,4 M$)

- Affluence moyenne : 37.900 spectateurs  (Rising : 30.300)

- Cette tournée entre dans le top 10 des plus lucratives (mais très loin de Taylor Swift, et loin d'Ed Sheeran, Coldplay et U2)

- Sur l'ensemble de sa carrière en groupe, les gains sont de 1,1 milliards $ (283 shows) en Europe contre 1,07 milliards $ (695 shows) aux Etats-Unis. Il a tourné essentiellement en stades en Europe depuis 2008, mais  beaucoup plus en arenas aux Etats-Unis)

- Gains totaux en groupe + solo : 2,3 milliards $ pour 22.600.000 billets vendus (1.028 shows) depuis le Born to Run Tour. Il est le cinquième artiste à franchir le seuil des 2 milliards $ pour l'ensemble de leurs carrières.

(quand Billboard évoque les USA, le Canada est compris dans les chiffres (mais pas encore annexé). Mais il n'y a aucune allusion aux tournées en Océanie, Amérique du Sud, Japon et Afrique du Sud)

https://www.billboard.com/pro/bruce-springsteen-tour-earn-700-million/

PrécédentPage 3 of 3