LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Une tournée Born In The USA redux vous plairait-elle?

Vu l'âge et le statut du capitaine, ce n'est pas certain. Dylan et N. Young sortent régulièrement des disques, l'ex Beatles le plus connu encore en activité et ses concurrents Stoniens beaucoup moins...

Je pense que ces braves gens échappent à la catégorie "censé faire".

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Pour ce qui est de sortir un disque .... je pense surtout que cela dépend de comment il est lié avec Sony

Si lors de la la signature il y a quelques années,il a signé pour, disons, 5 nouvel opus avec du nouveau matériel, et que la il en a fait que 4 .... Ben il leur en doit 1.

Les lives ne comptant pas

Je pense que c'est aussi basique que ça

Ma petite signature !

On peut se demander si Sony fait des pieds et des mains pour sortir des disques de Springsteen. Le fait que le show de Broadway soit diffusé sur Netflix est un indicateur des priorités de Springsteen (et de Sony si sortie physique il y a).

Quand je disais qu'il était censé sortir des disques, je ne parlais pas en terme de contrat.

Oui, j'avais bien compris. C'est avec Tof que je discutais "contrat". Pour ce qui est de la dimension artistique, je pense que Springsteen (et d'autres) échappent au "censé faire" (voire ma réponse plus haut). Il peut tourner avec le ESB sans l'alibi d'un album à promouvoir... et pourrait très bien sortir un album solo/orchestral sans avoir à le défendre sur scène.

Et là, on parle de Springsteen et pas de la notion d'album dans la façon dont la musique s'écoute ces jours-ci. De ce côté de l'Atlantique, on "parle" de la fin du cd pour les années qui viennent. Certaines grandes chaînes comme Best Buy ou Wallmart ont fortement réduits l'espace "cd" quand celui-ci n'a pas complètement disparu... Mais, c'est un autre débat.

Et là, on parle de Springsteen et pas de la notion d'album dans la façon dont la musique s'écoute ces jours-ci. De ce côté de l'Atlantique, on "parle" de la fin du cd pour les années qui viennent. Certaines grandes chaînes comme Best Buy ou Wallmart ont fortement réduits l'espace "cd" quand celui-ci n'a pas complètement disparu...

De ce coté-ci aussi, on en parle... et au Géant de près de chez moi, ce qu'il reste de CD doit tenir sur un mètre linéraire

Combien temps Springsteen pourrait tourner sans disque? sans que ça ne soit qu'un cirque pour des vieux fans qui passeraient leur temps à voir leur vieil idole?... franchement, si la question n'est pas un problème économique, elle se pose en terme d'intérêt artistique ou de simple plaisir d'auditeurs mélomanes... en tout cas, certains se la posent... il y a des inconditionnels mais jusqu'à quel point?
Springsteen a longtemps représenté une certains intégrité en terme de prestation scénique, jamais 2 fois le même show, des show à rallonge...

Oui, et j'imagine la sélection que peut proposer ton Géant…

On annonce la mort du support physique depuis presque 20 ans maintenant, mais même si ça se produit enfin, les songwriters existeront toujours. Peut-être que Springsteen n'écrit plus depuis un bon moment maintenant, mais je le vois mal finir sa carrière comme seul performer. Et encore moins dans une formule électrique et en mode greatest hits. La condition physique n'y est déjà plus. Ecrire demande moins d'énergie, même si les disques ne se vendent plus. Ou alors il va peut-être tout bonnement prendre sa retraite ?

Citation de yvvan le 3 septembre 2018, 22 h 09 min

Combien temps Springsteen pourrait tourner sans disque? sans que ça ne soit qu'un cirque pour des vieux fans qui passeraient leur temps à voir leur vieil idole?... franchement, si la question n'est pas un problème économique, elle se pose en terme d'intérêt artistique ou de simple plaisir d'auditeurs mélomanes... en tout cas, certains se la posent... il y a des inconditionnels mais jusqu'à quel point?
Springsteen a longtemps représenté une certains intégrité en terme de prestation scénique, jamais 2 fois le même show, des show à rallonge...

Franchement, je doute que les spectateurs qui se déplaçaient en 2014 au concert de Springsteen le faisaient pour entendre High Hopes... tout comme je doute que les spectateurs qui se déplacent régulièrement pour voir les Stones, Dylan ou Macca le font pour leurs derniers enregistrements. On peut trouver ça malheureux mais je crains la plupart de ces spectateurs ne se plaignent pas qu'ils ne jouent pas assez de nouveaux titres. Au contraire....

Mais là n'est pas la question, je crois.

Il me semble que plutôt que de rester figer sur un modèle album/tournée (avec des albums "alibis" comme le furent Working On A Dream ou High Hopes), Springsteen pourrait envisager de composer, d’enregistrer et de sortir de la musique -sans s'inquiéter de devoir partir en tournée pour 1 an- et faire de la scène dans les configurations qui lui plaisent. Et ce serait peut-être pas plus mal. Neil Young a récemment sorti un album, fait des concerts solo, d'autres avec le Crazy Horse, des festivals avec un autre groupe. C'est pas idiot.

Mais bien sûr, il devrait s'inspirer de cette liberté d'agir là, ou de celle d'un Dylan. A condition que Landau lui-même change son "business-plan" ? Mais le Boss devrait pouvoir faire ce qu'il veut. D'ailleurs rester à Broadway un an et demi était probablement son idée.