LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Barcelone, 30 Avril..

Citation de tofenko le 1 mai 2023, 18 h 29 min

Merci pour ces partages et ces videos, qui me rassurent plutôt sur la forme globale du groupe et particulièrement sur la voix de Bruce.

Sur la photo du groupe qui salue postée par Marcolas ci-dessus, on voit Patti (enfin je crois, tout à gauche). Elle n'a pas l'air d'être là sur les autres videos/photos ?

Elle participe aux rappels, ou bien ?

C'est Lisa Lowell, pas Patti, qui n'était présente qu'en "guest" pour Glory Days le vendredi. Pas vue dimanche.

Oups, merci !

Citation de marcolas le 1 mai 2023, 20 h 32 min

C'est Lisa Lowell, pas Patti, qui n'était présente qu'en "guest" pour Glory Days le vendredi. Pas vue dimanche.

Je pense que pour voir Patti sur cette tournée il vaudrait mieux faire les magasins de luxe des villes des concerts plutôt que d'aller aux concerts ;o))

tofenko and rem's13 have reacted to this post.
tofenkorem's13

Après Barack et Steven (& Wives) le vendredi c'était au tout de Tom le dimanche

https://www.youtube.com/watch?v=NCN1_KngzRQ

Le concert du 30 en entier

https://www.youtube.com/watch?v=Q8z_77td_MA

Très stable, belle vue des 3 écrans et du Pit

Corben, philme and BTR60 have reacted to this post.
CorbenphilmeBTR60

Barcelona 1

Pour le 1er concert je suis avec un de mes petits frères et sa copine (son 1er), (une place en trop a été revendue à Pradypradz), une fois dans l’enceinte, une bière en main, on commence à réaliser qu’on y est. Avec la queue on n’est dans le pit avec assez peu de temps à attendre.

J’ai une idée de la setlist mais ne me souviens que vaguement de l’ordre et les soundchecks peuvent apporter quelques surprises.

Les lumières s’éteignent et les membres sortent puis Bruce.

Et ça commence enfin avec No Surrender et un trio de chanson qui lance fort le concert. On est dans le familier et ça fait du bien. C'est compact, puissant : « I’m coming home »

Letter To You (confirmé après le second concert) tue pas mal de momentum des 3 (4 pour night 2) opener.

Le point le plus problématique pour moi a été l’utilisation de sous-titres, n’étant pas un grand fan de Letter to you de base, l’ajout de sous-titres en catalan mal synchronisé m’a beaucoup dérangé et ne m’a pas permis d’apprécier réellement la découverte live de l’ensemble des titres de Letter To You et réduit l’impact du message d’introduction et des chansons en elle-même sur ce concert.

Ensuite un gros block Promised Land, Out in The Street, Candy’s Room into Kitty’s Back

Gros fan de la version Hammersmith de Kitty’s Back et c’était un grand moment de pouvoir enfin la vivre en live et je n’ai pas été déçu. Dans le pit, une sentiment presque religieux de voir ces musiciens qui se répondent, les téléphones et conversation s’arrêtent pour ce numéro musical.

S’en suit un groupe de chanson pas déplaisant mais ventre assez mou (assez peu fan de la version album de Last Man Standing et Bruce qui ne semble pas très à l’aise entre son rythme à la guitare et le chant et les sous-titres en décalés), puis le piano de Backstreets qui me ramène dedans avec la puissance de Max. La puissance de cette chanson live c’est quelque chose.

BTN et She’s the One que j’apprécie mais beaucoup entendu déjà et avec un solo bien meilleur par le passé.

Un Wrecking Ball un peu brouillon niveau guitare de Bruce dont on pourrait se passer puis la dernière ligne droite à partir de The Rising qui fonctionne toujours même si un peu en autopilot mais toujours aussi efficace dans des versions raccourcis même si pas de supplément de folie pour ce soir.

Pour finir sur un beau morceau acoustique malgré des sous-titres encore à la ramasse.

Un premier concert qui donne l’impression d’un job bien fait, sérieusement, vecteur d’une setlist qu’il défend mais sans réel éclat ou supplément d’âme dont il nous a habitué. (Un peu le sentiment que ses guest prestigieux du jour prennent un peu de place dans son esprit de manière bien différente de Bercy 2, 2012). Un public assez sage pour mon premier concert à Barcelone.

Très content d’avoir enfin pu vivre des chansons jamais entendues live (Prove It All Night, Kitty’s Back, Human Touch) Beaucoup de morceaux qui permettent de faire des cœurs et de chanter mais peu de pur rocker fun (pas de Ramrod, Rosie, Johnny 99, It’s hard to be a Saint, Seven Night to Rock ou Twist&Shout), pas de goofy Bruce. Tout le monde un peu timoré comme si l’on ne savait pas comment totalement se retrouver après une si longue pause.

Conscient qu’il a manqué quelque chose par rapport à pas mal d’autres concert vu précédemment, j’espère que celui du dimanche fera renaître une flamme.

Le concert du dimanche sera tout autre.

Barcelona 2

Uniquement avec mon frère ce soir-là (prévu seul à la base, j’avais à nouveau une place en trop qui a été revendu puis une nouvelle rachetée pour mon frère dont la participation n’était prévu pour ce second concert. La grève ayant forcé sa copine à rentrer plus tôt).

Dès l’entrée du E Street Band, le langage corporel, les sourires sur les visages des membres, ce soir il y a quelque chose en plus.

Les 1er notes de My Love, le rouleau compresseur est en marche, tous les curseurs sont plus hauts et l’on enchaine jusqu’à Nightshift.

Bruce, le groupe tout le monde est dedans, content d’être là, plus dynamique, plus précis, plus présent.

Nightshift cette fois si passage à la buvette, la surprise de Trapped vu du milieu du Stade, Mary’s Place et Johnny 99 en transit avec les bières mais l’on sent l’énergie, la joie qui remplissent le stade.

Retour à côté du frèrot pour E Street Shuffle.

Et là l’intro de Last Man Standing, Last Man Standing et Backstreets et les larmes tout du long pendant ces deux morceaux. Les deux places en trop c’était pour ma copine (cela aurait été son 1er et potentiel second), ma meilleure amie des 8 dernières années et nous nous sommes séparé il y a moins d’un mois car plus capable de s’aligner sur une vie à deux malgré notre amour et amitié. Notre amitié survivra-elle ? Le temps le dira.

Mon frère s’en rend compte et passe son bras autour de mes épaules pendant Backstreets et les deux morceaux suivants.

S’enchaine Because The Night et sur She’s the One, les larmes à nouveau.

Puis Wrecking Ball qui cette fois clique. Son placement, son message fait sens vis-à-vis des chansons précédentes. C’est le moment de repartir.

Et le rouleau compresseur est à nouveau en marche et c’est la joie, les sauts, les chants (faux), goofy Bruce et le plaisir communicatif de Bruce, du Stade qui emporte tout. La surprise d’avoir à nouveau Born In the USA, d’avoir Ramrod. C’est la fête, Bruce et Barcelona dans un même élan.

Enfin I’ll See You In My Dreams file le dernier coup qui fait presque monter les larmes, mais cette fois elles ne sortent pas, les encores sont passés par là et ont fait leur effet.

Suite à ce concert je vais aller faire Dublin 3 en plus des deux Paris déjà prévus.

Avoir Bruce et le E Street Band à ce niveau à leur âge, il peut faire la même setlist tout le reste de la tournée (quand même plus celle de Barcelona 2) et je serais reconnaissant d’avoir la chance de vivre ces moments.

paulsh, bbj and 4 other users have reacted to this post.
paulshbbjCorbenalbopBTR60brewster

-

Merci pour ton retour

benjimagne a réagi à ce message.
benjimagne
Moi non plus

1ere date de la tournée pour nous: Barcelone 2 le morceau d'ouverture nous surprend autant que ce qu'il nous fout sur le cul... une ambiance de dingue (à la catalane!!!).

Une suite de set assez classique et sans trop de surprises quand à ce qui s'est fait au US', si ce n'est (et c'est peut être une impression personnelle erronée) que j'ai l'impression que certain morceaux, comme No surrender et prove it par exemple, ont un rythme plus soutenue que lors des deux derniers tour. S'en suit Nightshift qui est juste magnifiquement interprété (top outro avec Curtis king et les choeurs sauce gospel-soul).

Assez fan de Johnny 99 et E-S shuffle en mode big band; la transition last men - Backstreets fonctionne bien tant sur le plus émotionnel que musical (le spitch sous titré précédent last men "contextualise" bien le moment); je trouve l'enchaînement PARFAIT.

Puis on se laisse glisser jusqu'au bout avec des encore "classiques" mais qui font quand même du bien. Mention spécial pour 10th en mode Big band (là encore c'est perso). Même le final en acoustique  est très réussi, bien que les rappels ont eux (pour ma part) un petit effet anesthésiant sur le plan émotionnel.

Je ne sais pas si ceux qui ont assister à certains shows de ce tour ont la nette impression que Bruce est plus assidu sur les solos de guitares et qu'ils sont plus nombreux que lors du River tour, qu'en pensez vous??

Prochain arrêt Paris 1... je me sentirais bien un petit Dublin entre les deux mais mon Porte feuille dit non.

brewster a réagi à ce message.
brewster

Inoubliable  séjour à Barcelone.

Arrivés le jeudi en famille avec conjoint, fille, gendre et petits enfants, j’ai pu voir monter la pression dans les rues de Barcelone. Beaucoup de tee-shirt à l’effigie du boss et les médias locaux à l’affut. On a même eu droit au menu et au panier moyen du resto avec les Obama. Resto d’ailleurs pas trop loin d’où nous logions. Deux jours donc de tourisme et de tapas qui nous ont permis de faire la très agréable rencontre autour d’une cervoise, de Yoan (BTR60) et madame. Un beau moment ….

L’avantage d’être en tribune c’est qu’on peut se préparer sans stresser, mais je dois dire que ce coup-ci je n’en menais pas large. J’ai passé deux heures au balcon à scruter le ciel. Un déluge pendant une heure et après avoir retardé le départ vers le stade au maximum, nous avons, ma fille et moi, pris le métro à 19h45 puis attaqué l’interminable ascension de la place d’Espagne vers le stade (merci les escalators).

Apres une demi-heure de marche parmi le flot incessant de marcheurs, nous voici donc devant le stade. Pas de queue à ma porte, contrairement à l’accès à la fosse. Ce fut plus difficile d’accéder a nos sièges. On s’est trompé de secteur et on s’est fait virer. Le temps de chercher nos emplacements et de s’assoir … et c’était parti pour près de trois heures de folie.

Comme je l’ai dit en direct et comme l’a rappelé benjimagne, on s’est pris un rouleau compresseur jusqu'à « Nightshift ». Il s’en est suivi un « Trapped » magnifique, un « Johnny 99 » superbe et un « E street shufle » qui finalement passe très bien full band puis on arrive à « Last man standing » et « Backstreets »: deux morceaux d’une puissance émotionnelle extraordinaire. Un tout petit bémol pour la traduction du premier, seulement en catalan. L’espagnol d’origine que je suis aurait mieux apprécié.

La deuxième partie s’est déroulée dans une ambiance de feu à un rythme de dingue.

Un groupe content d’être là, un public joyeux à l’unisson et pour finir quelques larmes pour ma part, notamment lors des photos de Danny et Clarence ainsi que lors du dernier morceau. Un petit coup de blues, probablement les années qui passent, la nostalgie, l’interrogation sur le fait que cela sera peut-être la dernière tournée.

En tout cas, je suis sorti de là, essoré. Ma fille a adoré, elle l’a même trouve mieux qu’au dernier Bercy.

Vivement Paris …

paulsh, bbj and 2 other users have reacted to this post.
paulshbbjbrewsterbenjimagne