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Born To Run : cinquante ans
Citation de Fabrice le 8 septembre 2025, 13 h 07 minRolling Stones : https://archive.is/WXSzB
Rolling Stones : https://archive.is/WXSzB
Citation de paulsh le 8 septembre 2025, 20 h 26 minCitation de Fabrice le 8 septembre 2025, 13 h 07 minRolling Stones : https://archive.is/WXSzB
Merci pour le lien Fabrice. Article intéressant, je copie colle la traduction rapide de DeepL :
Bruce Springsteen réunit les membres originaux et actuels du E Street Band pour un concert exceptionnel.
Springsteen a interprété « Thunder Road » et « Born to Run » dans le cadre du symposium Born To Run organisé au Springsteen Archives & Center For American Music, le 6 septembre 2025
« Voici le groupe E Street Band au complet ! » a annoncé Bruce Springsteen à la foule chanceuse qui s'était rassemblée samedi après-midi au Pollack Theatre de l'université de Monmouth. Springsteen venait d'interpréter « Thunder Road » avec sept musiciens, dont six représentaient une combinaison unique pour l'occasion de membres originaux et actuels du E Street Band : Steven Van Zandt, Garry Tallent, David Sancious et Roy Bittan aux claviers, Ernest Carter et Max Weinberg à la double batterie, ainsi que le saxophoniste de longue date Ed Manion. C'était la première fois que cette combinaison précise de musiciens se produisait ensemble sur scène, une union entre le E Street Band d'avant 1975, plutôt orienté jazz, avec Carter et Sancious, et la version du groupe – avec Bittan et Weinberg – qui existe depuis lors.
Après « Thunder Road », vint « Born to Run », le deuxième morceau d'un set trop court de deux chansons qui clôtura le symposium d'une journée célébrant le 50e anniversaire de Born to Run à l'université de Monmouth, organisé par le Bruce Springsteen Archives & Center for American Music. Pendant « Born to Run » (avec Carter qui a parfaitement réussi le roulement de batterie complexe que Weinberg a toujours eu du mal à jouer), Springsteen et le E Street Band ont transformé l'auditorium de l'université, d'une capacité de 700 places, en un stade, les fans se pressant dans les allées et criant « tramps like us » (des clochards comme nous) quand on leur demandait.
Ce fut un final palpitant pour une journée de tables rondes, d'interviews et de discussions sur scène avec Springsteen lui-même, aux côtés de nombreux musiciens et personnalités en coulisses qui ont joué un rôle dans la création de Born to Run. Parmi les intervenants figuraient les membres du E Street Band, l'ingénieur du son de l'album Jimmy Iovine, les anciens et actuels managers de Springsteen, Mike Appel et Jon Landau, Eric Meola, qui a photographié la pochette emblématique de l'album, ainsi que divers employés de Columbia Records impliqués dans la promotion du disque.
Même si Springsteen lui-même, qui s'est exprimé lors de trois tables rondes distinctes avant de se produire sur scène, était l'attraction principale non annoncée mais largement attendue de la journée, le symposium était un hommage aux nombreux musiciens, collaborateurs et acteurs de l'industrie qui ont contribué à faire de Born to Run l'album que nous connaissons aujourd'hui.
« Ce sont eux qui étaient là quand j'avais besoin d'eux », a déclaré Springsteen à propos de ses compagnons de groupe, Appel, Landau et Iovine, lors d'une table ronde sur l'enregistrement de l'album. « Quand je n'avais rien et que je n'étais personne, ce sont eux qui m'ont tout donné. »
Le symposium Born to Run intervient à un moment où Springsteen s'attache à construire son héritage, à l'approche de la sortie du biopic Deliver Me From Nowhere, prévu le mois prochain. Et si ce film (et le coffret récemment annoncé) se concentre sur Nebraska, cette année a été marquée par un retour en arrière à plus d'un titre pour Springsteen. Outre le coffret Tracks II sorti cette année, le 50e anniversaire de l'album le plus emblématique de Springsteen a été largement commémoré : de nombreuses informations issues des tables rondes de la journée se retrouvent également dans Tonight in Jungleland, le livre récemment publié sur la création de l'album par Peter Ames Carlin, qui a interviewé Springsteen et Landau sur scène plus tôt dans l'après-midi.
Mais quel que soit le nombre d'anecdotes rapportées pour la première fois par Carlin, le fait d'entendre les personnes impliquées dans l'album discuter en personne de son histoire et de sa mythologie a rendu cette journée incroyablement divertissante pour les fans : l'ancien manager Mike Appel a raconté comment il avait mené la vie dure aux rédacteurs en chef de Time et Newsweek en négociant les deux couvertures avec une politique « pas d'interview sans couverture » (qu'il aurait même étendue à Playboy lorsque le magazine a appelé pour demander une interview de Bruce).
Jimmy Iovine a raconté ce que Springsteen lui avait dit après avoir écouté Born to Run dans son intégralité lors d'un trajet sous la pluie à travers le New Jersey il y a quelques semaines : « Tu as atteint ton apogée ! » Le photographe Eric Meola a évoqué la fatigue de Clarence Clemons et Springsteen pendant la séance photo de Born to Run (« Ils bâillent sur la moitié des clichés, épuisés. Mais sur l'autre moitié, ils sont exubérants. ») Et il y avait les récits d'anciens employés de Columbia, Paul Rappaport, Michael Pillot et Peter Philbin, qui ont raconté leur combat difficile pour défendre un artiste en qui ils croyaient alors qu'il ne rencontrait pas le succès à ses débuts.
Springsteen lui-même est arrivé tôt dans la journée. On l'a d'abord aperçu aux côtés de Jimmy Iovine dans les coulisses, à l'arrière de l'auditorium, les bras croisés, en train de rire aux éclats devant un panel humoristique sur la tournée Born to Run de 1975, au cours duquel la photographe Barbara Pyle a raconté comment elle avait immortalisé Springsteen souriant pour la première fois depuis un an : « Ce type était un reclus ! »
Springsteen est ensuite apparu dans trois tables rondes consécutives. Lorsqu'on lui a demandé ce que « Born to Run » lui inspirait 50 ans plus tard, il a répondu : « Ça me ressemble, putain ! » Il a raconté que sa mère l'avait forcé, à l'âge de 13 ans, à prétendre qu'il avait 12 ans pour éviter de payer le prix adulte pour entrer au cinéma. Il a évoqué le poster de Peter Pan qui était accroché dans sa chambre vers 1974, celui qui l'a inspiré pour nommer le personnage de « Born to Run » « Wendy » : « Je ne sais pas trop ce que cela [dit] de ma vie d'adulte ; en fait, cela en explique une grande partie ! » Il a admis avoir volé l'introduction de « Born to Run » à « The Locomotion ». Il a évoqué sa tendance à vouloir tout contrôler en studio pendant l'enregistrement de Born to Run et a raconté à quel point il était intimidé par des musiciens de studio chevronnés comme les Brecker Brothers et David Sanborn : « J'étais jeune et je manquais de confiance en moi dans tous les domaines. »
Et il a fait des blagues à ses propres dépens. À un moment donné, lors d'une discussion sur « Backstreets » (une chanson « sur ces nuits d'été où vous êtes livré à vous-même », comme il l'a décrite), Springsteen a demandé que les paroles de la chanson soient affichées sur un téléprompteur. Comme cela ne s'est pas produit immédiatement, Carlin lui a demandé de quelles paroles il avait besoin.
« Je les veux toutes », a répondu Springsteen. « J'ai 76 ans, je n’en connais aucune ! »
(Plus tard dans la soirée, lors de son propre concert solo au Stone Pony à Asbury Park, Max Weinberg a plaisanté entre deux chansons sur le fait que plus tôt dans la journée, divers membres du E Street Band avaient comparé et contrasté leurs appareils auditifs respectifs entre eux dans les coulisses.)
Vers la fin de la table ronde réunissant tous les membres du groupe au sujet de l'enregistrement de l'album, Van Zandt a sorti une guitare pour illustrer une anecdote qu'il a racontée à maintes reprises : comment une conversation qu'il a eue avec Springsteen a conduit à changer la dernière note du riff de guitare de « Born to Run », qui est passée d'un accord mineur à un accord majeur. Le public a ri lorsque Van Zandt a joué le riff tel qu'il était avant de signaler à Bruce qu'il s'agissait d'un accord mineur.
« Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas la musique », a déclaré Springsteen à propos du riff de la chanson avant que Van Zandt ne provoque le changement, « cela aurait changé l'histoire ».
Citation de Fabrice le 8 septembre 2025, 13 h 07 minRolling Stones : https://archive.is/WXSzB
Merci pour le lien Fabrice. Article intéressant, je copie colle la traduction rapide de DeepL :
Bruce Springsteen réunit les membres originaux et actuels du E Street Band pour un concert exceptionnel.
Springsteen a interprété « Thunder Road » et « Born to Run » dans le cadre du symposium Born To Run organisé au Springsteen Archives & Center For American Music, le 6 septembre 2025
« Voici le groupe E Street Band au complet ! » a annoncé Bruce Springsteen à la foule chanceuse qui s'était rassemblée samedi après-midi au Pollack Theatre de l'université de Monmouth. Springsteen venait d'interpréter « Thunder Road » avec sept musiciens, dont six représentaient une combinaison unique pour l'occasion de membres originaux et actuels du E Street Band : Steven Van Zandt, Garry Tallent, David Sancious et Roy Bittan aux claviers, Ernest Carter et Max Weinberg à la double batterie, ainsi que le saxophoniste de longue date Ed Manion. C'était la première fois que cette combinaison précise de musiciens se produisait ensemble sur scène, une union entre le E Street Band d'avant 1975, plutôt orienté jazz, avec Carter et Sancious, et la version du groupe – avec Bittan et Weinberg – qui existe depuis lors.
Après « Thunder Road », vint « Born to Run », le deuxième morceau d'un set trop court de deux chansons qui clôtura le symposium d'une journée célébrant le 50e anniversaire de Born to Run à l'université de Monmouth, organisé par le Bruce Springsteen Archives & Center for American Music. Pendant « Born to Run » (avec Carter qui a parfaitement réussi le roulement de batterie complexe que Weinberg a toujours eu du mal à jouer), Springsteen et le E Street Band ont transformé l'auditorium de l'université, d'une capacité de 700 places, en un stade, les fans se pressant dans les allées et criant « tramps like us » (des clochards comme nous) quand on leur demandait.
Ce fut un final palpitant pour une journée de tables rondes, d'interviews et de discussions sur scène avec Springsteen lui-même, aux côtés de nombreux musiciens et personnalités en coulisses qui ont joué un rôle dans la création de Born to Run. Parmi les intervenants figuraient les membres du E Street Band, l'ingénieur du son de l'album Jimmy Iovine, les anciens et actuels managers de Springsteen, Mike Appel et Jon Landau, Eric Meola, qui a photographié la pochette emblématique de l'album, ainsi que divers employés de Columbia Records impliqués dans la promotion du disque.
Même si Springsteen lui-même, qui s'est exprimé lors de trois tables rondes distinctes avant de se produire sur scène, était l'attraction principale non annoncée mais largement attendue de la journée, le symposium était un hommage aux nombreux musiciens, collaborateurs et acteurs de l'industrie qui ont contribué à faire de Born to Run l'album que nous connaissons aujourd'hui.
« Ce sont eux qui étaient là quand j'avais besoin d'eux », a déclaré Springsteen à propos de ses compagnons de groupe, Appel, Landau et Iovine, lors d'une table ronde sur l'enregistrement de l'album. « Quand je n'avais rien et que je n'étais personne, ce sont eux qui m'ont tout donné. »
Le symposium Born to Run intervient à un moment où Springsteen s'attache à construire son héritage, à l'approche de la sortie du biopic Deliver Me From Nowhere, prévu le mois prochain. Et si ce film (et le coffret récemment annoncé) se concentre sur Nebraska, cette année a été marquée par un retour en arrière à plus d'un titre pour Springsteen. Outre le coffret Tracks II sorti cette année, le 50e anniversaire de l'album le plus emblématique de Springsteen a été largement commémoré : de nombreuses informations issues des tables rondes de la journée se retrouvent également dans Tonight in Jungleland, le livre récemment publié sur la création de l'album par Peter Ames Carlin, qui a interviewé Springsteen et Landau sur scène plus tôt dans l'après-midi.
Mais quel que soit le nombre d'anecdotes rapportées pour la première fois par Carlin, le fait d'entendre les personnes impliquées dans l'album discuter en personne de son histoire et de sa mythologie a rendu cette journée incroyablement divertissante pour les fans : l'ancien manager Mike Appel a raconté comment il avait mené la vie dure aux rédacteurs en chef de Time et Newsweek en négociant les deux couvertures avec une politique « pas d'interview sans couverture » (qu'il aurait même étendue à Playboy lorsque le magazine a appelé pour demander une interview de Bruce).
Jimmy Iovine a raconté ce que Springsteen lui avait dit après avoir écouté Born to Run dans son intégralité lors d'un trajet sous la pluie à travers le New Jersey il y a quelques semaines : « Tu as atteint ton apogée ! » Le photographe Eric Meola a évoqué la fatigue de Clarence Clemons et Springsteen pendant la séance photo de Born to Run (« Ils bâillent sur la moitié des clichés, épuisés. Mais sur l'autre moitié, ils sont exubérants. ») Et il y avait les récits d'anciens employés de Columbia, Paul Rappaport, Michael Pillot et Peter Philbin, qui ont raconté leur combat difficile pour défendre un artiste en qui ils croyaient alors qu'il ne rencontrait pas le succès à ses débuts.
Springsteen lui-même est arrivé tôt dans la journée. On l'a d'abord aperçu aux côtés de Jimmy Iovine dans les coulisses, à l'arrière de l'auditorium, les bras croisés, en train de rire aux éclats devant un panel humoristique sur la tournée Born to Run de 1975, au cours duquel la photographe Barbara Pyle a raconté comment elle avait immortalisé Springsteen souriant pour la première fois depuis un an : « Ce type était un reclus ! »
Springsteen est ensuite apparu dans trois tables rondes consécutives. Lorsqu'on lui a demandé ce que « Born to Run » lui inspirait 50 ans plus tard, il a répondu : « Ça me ressemble, putain ! » Il a raconté que sa mère l'avait forcé, à l'âge de 13 ans, à prétendre qu'il avait 12 ans pour éviter de payer le prix adulte pour entrer au cinéma. Il a évoqué le poster de Peter Pan qui était accroché dans sa chambre vers 1974, celui qui l'a inspiré pour nommer le personnage de « Born to Run » « Wendy » : « Je ne sais pas trop ce que cela [dit] de ma vie d'adulte ; en fait, cela en explique une grande partie ! » Il a admis avoir volé l'introduction de « Born to Run » à « The Locomotion ». Il a évoqué sa tendance à vouloir tout contrôler en studio pendant l'enregistrement de Born to Run et a raconté à quel point il était intimidé par des musiciens de studio chevronnés comme les Brecker Brothers et David Sanborn : « J'étais jeune et je manquais de confiance en moi dans tous les domaines. »
Et il a fait des blagues à ses propres dépens. À un moment donné, lors d'une discussion sur « Backstreets » (une chanson « sur ces nuits d'été où vous êtes livré à vous-même », comme il l'a décrite), Springsteen a demandé que les paroles de la chanson soient affichées sur un téléprompteur. Comme cela ne s'est pas produit immédiatement, Carlin lui a demandé de quelles paroles il avait besoin.
« Je les veux toutes », a répondu Springsteen. « J'ai 76 ans, je n’en connais aucune ! »
(Plus tard dans la soirée, lors de son propre concert solo au Stone Pony à Asbury Park, Max Weinberg a plaisanté entre deux chansons sur le fait que plus tôt dans la journée, divers membres du E Street Band avaient comparé et contrasté leurs appareils auditifs respectifs entre eux dans les coulisses.)
Vers la fin de la table ronde réunissant tous les membres du groupe au sujet de l'enregistrement de l'album, Van Zandt a sorti une guitare pour illustrer une anecdote qu'il a racontée à maintes reprises : comment une conversation qu'il a eue avec Springsteen a conduit à changer la dernière note du riff de guitare de « Born to Run », qui est passée d'un accord mineur à un accord majeur. Le public a ri lorsque Van Zandt a joué le riff tel qu'il était avant de signaler à Bruce qu'il s'agissait d'un accord mineur.
« Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas la musique », a déclaré Springsteen à propos du riff de la chanson avant que Van Zandt ne provoque le changement, « cela aurait changé l'histoire ».
Citation de Fabrice le 9 septembre 2025, 23 h 05 minhttps://variety.com/2025/music/news/bruce-springsteen-surprise-performance-talk-born-to-run-symposium-1236511098/
Citation de arizojp le 29 septembre 2025, 23 h 41 minDans le NY Post de ce jour, l'histoire du cuir disparu et retrouvé (c'est moins spectaculaire que la basse de Paul McCartney volée en 1963 et retrouvée il y a peu de temps).
Dans le NY Post de ce jour, l'histoire du cuir disparu et retrouvé (c'est moins spectaculaire que la basse de Paul McCartney volée en 1963 et retrouvée il y a peu de temps).
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Kyle William le 30 septembre 2025, 10 h 46 minTop ! Je me suis souvent demandé pourquoi il avait cessé de porter ce perfecto après la période Born To Run. Quand à Joy Hannan, je n'avais jamais entendu parler d'elle, mais elle rejoint la conséquente liste des petites amies du Boss dans les années 70…
Top ! Je me suis souvent demandé pourquoi il avait cessé de porter ce perfecto après la période Born To Run. Quand à Joy Hannan, je n'avais jamais entendu parler d'elle, mais elle rejoint la conséquente liste des petites amies du Boss dans les années 70…
Citation de arizojp le 30 septembre 2025, 11 h 54 minJe n'avais pas vu que sur le site du NY Post, il y a des photos. Le perfecto dans l'article n'est pas celui de Bruce. On le voit dans les images ci-dessous, avec en sus la transmission de la sainte-relique en 2022, presque 50 ans après. Je suppose que Bruce n'avait plus jamais revu Joy Hannan, elle a déménagé 8 fois.
Une des étoiles sur l'épaulette gauche avait disparu rapidement après la session photo de BTR.
Je n'avais pas vu que sur le site du NY Post, il y a des photos. Le perfecto dans l'article n'est pas celui de Bruce. On le voit dans les images ci-dessous, avec en sus la transmission de la sainte-relique en 2022, presque 50 ans après. Je suppose que Bruce n'avait plus jamais revu Joy Hannan, elle a déménagé 8 fois.
Une des étoiles sur l'épaulette gauche avait disparu rapidement après la session photo de BTR.


- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de arizojp le 30 septembre 2025, 11 h 56 minLe blouson et le saxophone utilisé par Clarence pendant les sessions de Born to Run sont désormais réunis ensemble et à jamais dans une vitrine du Rock & Roll Hall of Fame à Cleveland.
Le blouson et le saxophone utilisé par Clarence pendant les sessions de Born to Run sont désormais réunis ensemble et à jamais dans une vitrine du Rock & Roll Hall of Fame à Cleveland.
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Citation de Fabrice le 12 octobre 2025, 14 h 00 minhttps://www.youtube.com/watch?v=WiF0zy2TJBI

