LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

charlotte gainsbourg

Au contraire de ce que tu dis, j’ai toujours ressenti chez les fans de rock du respect pour Gainsbourg. Entre autre pour son côté décalé plutôt sulfateux parfois, ou plus précisément pour ses apparitions avec Bijou ou ses albums avec les musiciens de Tosh.

 

 

Je parle d'une "minorité" de "rockers". Je suis d'accord avec toi que Gainsbourg suscite un respect auquel d'autres dans la "chanson française" n'ont pas droit. Les rares charges véhémentes entendues contre Gainsbourg venaient de "rockers" pour qui il faisait de la variétoche. Je parle du temps où j'avais 20 ans... et donc ce n'est pas hier. Probablement que les choses sont un peu différentes aujourd'hui je suppose (les "rockers" ont toujours du cœur mais aussi l'âge de leurs artères) : les frontières entre genres musicaux sont plus poreuses et les goûts plus mélangés.

Par ailleurs,  je me demande si le fait que Gainsbourg avait la côte chez d'autres "rockers" ne jouaient pas dans ce ressentiment.

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Rock, pas rock .... 😒

Je ne sais pas, mais j'écoute ça avec plaisir, chaque fois.

☝️ Pour le côté rocker de Gainsbourg, il avait sorti en 1975 un album enregistré à Londres « Rock Around The Bunker ».

☝️ Si je me souviens bien, l’album n’avait pas reçu un accueil triomphant de la part du grand public !..

☝️ Pour ceux qui ne connaissent pas !..

 

bobe

Je savais que je n'aurai pas du utiliser l'étiquette "rocker". Parce que oui, je sais qu'on peut aimer le rock et écouter des disques de Gainsbourg et que Gainsbourg a mis du rock et du reggae dans ses chansons, voire qu'il a produit d'excellents disques (à mon goût aussi). Ce n'est pas le problème.

Je me faisais juste la remarque que le commentaire de Phil me rappelait ce que j'ai pu entendre (il y a 30 ans) dans la bouche d'ami(e)s. A la différence d'Aznavour ou Ferrat (je prends ces deux-là mais ça pourrait être d'autres) qui ne suscitait pas grand chose, Gainsbourg faisait réagir avec passion. Parfois très positivement mais aussi très durement et sur le même mode que Phil : le type est un "escroc", un "opportuniste" qui pompait ce qui marchait. Bref, le type donnait de l'urticaire et en visiblement en donne encore.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Bon, je n'ai rien contre serge, auteur compositeur interprète, c'est plutôt rare. Mais je ne l'écoute jamais.

Par contre, Charlotte, ça c'est de l'escroquerie.

"A la différence d'Aznavour ou Ferrat (je prends ces deux-là mais ça pourrait être d'autres) qui ne suscitait pas grand chose, Gainsbourg faisait réagir avec passion."

Aucun de ceux que tu cites n'était clivant.
Gainsbourg l'a été

C'est exactement mon propos. 🙂

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

J'ai enfin réussi à me connecter sur le nouveau (et superbe) forum; bravo à TOF pour tout le boulot et très content de vous retrouver tous.

Un premier post pour dire que pour ma part, j'adore Gainsbourg et j'aime bien toute la famille, de Jane à Charlotte, de Yvan Attal à Lou Douillon. Je trouve que l'ensemble de ces gens traversent assez aimablement des décennies de créativité et de notoriété et ont "géré" la disparition de l'homme illustre avec un mélange de discrétion et de grâce que beaucoup pourraient leur envier (cf la "tribu" Hallyday).

Artistiquement, je trouve que Gainsbourg reste parmi ce qui s'est fait de mieux en France dans le domaine de la "variété", que ses nombreux disciples (Chamfort, Daho, Bashung, Biolay etc) sont toujours restés en deça (sauf peut-être Daniel Darc sur certains disques). Et je pense que beaucoup de "rockers" respectent Gainsbourg et le considèrent comme un des leurs (même s'il n'a pas enregistré de rock'n'roll).

Quant à Charlotte, je trouve qu'elle mène une carrière assez impressionante au cinéma, avec de grosses prises de risques, et qu'elle a un parcours dont peu de FFD (fils et filles de) peuvent s'honorer. Je n'écoute pas ses disques. Quand elle est produite par des fans notoires de son père, stye Air ou Beck, je trouve ça un peu trop "coup monté"; il paraît que le dernier disque est mieux.

Bref je ne vénère pas mais je révère.

Moi j'aimerai bien savoir pourquoi Gainsbourg est "un véritable escroc". Arguments à l'appui