Forums
Documentaire Arte "Le chanteur qui murmurait"
Citation de Fabrice le 2 août 2024, 22 h 03 minOui, ce sont les contraintes du genre : durée limitée et nécessité de toucher largement. Je trouve que c'est vraiment une réussite, avec une narration qui se tient et des images bien choisies (notamment les différents entretiens, parfois un peu oubliés comme ceux des TV locales US des années 70).
Oui, ce sont les contraintes du genre : durée limitée et nécessité de toucher largement. Je trouve que c'est vraiment une réussite, avec une narration qui se tient et des images bien choisies (notamment les différents entretiens, parfois un peu oubliés comme ceux des TV locales US des années 70).
Citation de brewster le 3 août 2024, 22 h 48 minVu ce soir. Formidable. Melvin Poupaud à la basse …..non euh à la voix off 😊. Yarol en musique originale (et Camille « le cri de la mouche »Bazbaz). Très belle illustration d’images 70/80/90. On sent que le réal connaît son sujet. Bravo. Dans le générique, remerciements à Belkacem Bahlouli, un nom qui pèse dans la communauté et un certain Bobby Jean le (ou la) bien nommé.
Vu ce soir. Formidable. Melvin Poupaud à la basse …..non euh à la voix off 😊. Yarol en musique originale (et Camille « le cri de la mouche »Bazbaz). Très belle illustration d’images 70/80/90. On sent que le réal connaît son sujet. Bravo. Dans le générique, remerciements à Belkacem Bahlouli, un nom qui pèse dans la communauté et un certain Bobby Jean le (ou la) bien nommé.
Citation de BeberIsBackLikeKitty le 5 août 2024, 19 h 20 minLes extraits de Landover 1978 sont des trésors. C'est ce concert qu'il fallait choisir pour le coffret de Darkness. Le Blu-ray du coffret Darkness, je le trouve très mauvais. Qualité d'image à chier et performance musicale très décevante (en comparaison avec Largo 1978).
Les extraits de Landover 1978 sont des trésors. C'est ce concert qu'il fallait choisir pour le coffret de Darkness. Le Blu-ray du coffret Darkness, je le trouve très mauvais. Qualité d'image à chier et performance musicale très décevante (en comparaison avec Largo 1978).
Citation de arizojp le 5 août 2024, 23 h 52 minCitation de BeberIsBackLikeKitty le 5 août 2024, 19 h 20 minLes extraits de Landover 1978 sont des trésors. C'est ce concert qu'il fallait choisir pour le coffret de Darkness. Le Blu-ray du coffret Darkness, je le trouve très mauvais. Qualité d'image à chier et performance musicale très décevante (en comparaison avec Largo 1978).
Deux questions se posent :
- le concert à Landover a-t'il été enregistré en totalité en 1978 ? (sinon, le choix de Houston s'imposait)
- qui est propriétaire des droits d'exploitation des vidéos de Landover que l'on trouve sur Youtube ? (si c'était Sony on aurait trouvé ces extraits sur le DVD / BR Thrill Hill Vault 1976-1978. On doit se contenter de Phoenix et NY)
Concernant la qualité des images dans le même coffret, l'enregistrement HD de 2009 au Paramount Theatre à Asbury Park n'était pas exceptionnel et le rendu en blu ray s'en ressent.
Citation de BeberIsBackLikeKitty le 5 août 2024, 19 h 20 minLes extraits de Landover 1978 sont des trésors. C'est ce concert qu'il fallait choisir pour le coffret de Darkness. Le Blu-ray du coffret Darkness, je le trouve très mauvais. Qualité d'image à chier et performance musicale très décevante (en comparaison avec Largo 1978).
Deux questions se posent :
- le concert à Landover a-t'il été enregistré en totalité en 1978 ? (sinon, le choix de Houston s'imposait)
- qui est propriétaire des droits d'exploitation des vidéos de Landover que l'on trouve sur Youtube ? (si c'était Sony on aurait trouvé ces extraits sur le DVD / BR Thrill Hill Vault 1976-1978. On doit se contenter de Phoenix et NY)
Concernant la qualité des images dans le même coffret, l'enregistrement HD de 2009 au Paramount Theatre à Asbury Park n'était pas exceptionnel et le rendu en blu ray s'en ressent.
Citation de Fabrice le 6 août 2024, 0 h 50 minOui. En entier (d'ailleurs ça se trouve en ligne). Par ailleurs, Houston a été un peu coupé me semble-t-il.
Pas de propriétaire légitime puisque cela a été capté sans autorisation, comme le concert de Houston d'ailleurs. Sauf Springsteen et maintenant Sony pour les droits musicaux.
C'est donc mystère et boule de gomme. Je trouve aussi que c'est mieux.
La raison "officieuse" : Largo 78 n'est pas meilleur techniquement et cirulait déjà. Houston 78 était resté inédit jusqu'au coffret.
Enigme à 100 balles : le concert de novembre 1978 à Largo a-t-il lui aussi été capté?
En novembre 1980, la vidéo avait été enregistré mais sans accès à la table de mixage pour le son (uniquement par micro d'ambiance d'où le son un peu brouillon).
En 1984, le management a fait couper la vidéo.
Oui. En entier (d'ailleurs ça se trouve en ligne). Par ailleurs, Houston a été un peu coupé me semble-t-il.
Pas de propriétaire légitime puisque cela a été capté sans autorisation, comme le concert de Houston d'ailleurs. Sauf Springsteen et maintenant Sony pour les droits musicaux.
C'est donc mystère et boule de gomme. Je trouve aussi que c'est mieux.
La raison "officieuse" : Largo 78 n'est pas meilleur techniquement et cirulait déjà. Houston 78 était resté inédit jusqu'au coffret.
Enigme à 100 balles : le concert de novembre 1978 à Largo a-t-il lui aussi été capté?
En novembre 1980, la vidéo avait été enregistré mais sans accès à la table de mixage pour le son (uniquement par micro d'ambiance d'où le son un peu brouillon).
En 1984, le management a fait couper la vidéo.
Citation de BeberIsBackLikeKitty le 6 août 2024, 7 h 30 minJ'ai toujours entendu Largo et Landover comme des termes interchangeables. Certains disent Largo et d'autres Landover pour la même chose. Pour l'aspect technique, les extraits du doc d'ARTE me semblent bien meilleurs que le Houston.
La vidéo de Houston est incomplète. Les morceaux manquants sont en vente sur le site officiel en audio soundboard.Le concert de novembre, peu importe, celui du 15 aout 1978 est exceptionnel, pas besoin de chercher ailleurs.
J'ai toujours entendu Largo et Landover comme des termes interchangeables. Certains disent Largo et d'autres Landover pour la même chose. Pour l'aspect technique, les extraits du doc d'ARTE me semblent bien meilleurs que le Houston. La vidéo de Houston est incomplète. Les morceaux manquants sont en vente sur le site officiel en audio soundboard. Le concert de novembre, peu importe, celui du 15 aout 1978 est exceptionnel, pas besoin de chercher ailleurs.
Citation de Yann42 le 6 août 2024, 8 h 24 minCitation de BeberIsBackLikeKitty le 6 août 2024, 7 h 30 minJ'ai toujours entendu Largo et Landover comme des termes interchangeables. Certains disent Largo et d'autres Landover pour la même chose. Pour l'aspect technique, les extraits du doc d'ARTE me semblent bien meilleurs que le Houston. La vidéo de Houston est incomplète. Les morceaux manquants sont en vente sur le site officiel en audio soundboard. Le concert de novembre, peu importe, celui du 15 aout 1978 est exceptionnel, pas besoin de chercher ailleurs.
Houston 78 est complet dans le coffret. Je crois que vous confondez avec Tempe 80 du coffret The River, qui lui est incomplet et dont les morceaux absents de la vidéo sont dispo sur nugs.
Citation de BeberIsBackLikeKitty le 6 août 2024, 7 h 30 minJ'ai toujours entendu Largo et Landover comme des termes interchangeables. Certains disent Largo et d'autres Landover pour la même chose. Pour l'aspect technique, les extraits du doc d'ARTE me semblent bien meilleurs que le Houston. La vidéo de Houston est incomplète. Les morceaux manquants sont en vente sur le site officiel en audio soundboard. Le concert de novembre, peu importe, celui du 15 aout 1978 est exceptionnel, pas besoin de chercher ailleurs.
Houston 78 est complet dans le coffret. Je crois que vous confondez avec Tempe 80 du coffret The River, qui lui est incomplet et dont les morceaux absents de la vidéo sont dispo sur nugs.
Citation de BeberIsBackLikeKitty le 6 août 2024, 8 h 52 minExact, je confonds avec Tempe. Vous avez raison.
Le concert de Tempe 1980 a une excellente qualité.
Exact, je confonds avec Tempe. Vous avez raison.
Le concert de Tempe 1980 a une excellente qualité.
Citation de skip le 7 août 2024, 23 h 37 minVu ce soir
Une énième illustration du cliché "Springsteen-le-chantre-des-laissés-pour-compte-du-rêve-américain"On ne parle quasiment pas de musique, un peu des textes et essentiellement des sujets des chansons. On ne fait pas la moindre allusion aux pans pourtant importants -quantitativement et qualitativement- de son oeuvre qui ne rentrent pas dans cette réduction publicitaire: Tunnel of love, The river, les multiples et parfois géniales chansons pop...
Aucun recul critique aussi, puisqu'aucune mention n'est faite de ce qui pourrait écorner l'image "populo de gauche" de Springsteen: les parties de yacht avec Obama, la vente de son catalogue 500 millions de dollars, la fureur de ses fans de la première heure avec le dynamic pricing, sa relative distance dans ses deux derniers disques par rapport aux violents soubresauts qui agitent son pays...
A part ça, j'ai quand même passé un bon moment devant ce
documentairecontenu superficiel comme Arte les produit à la chaîne. Et j'ai vu deux trois images d'archive que je n'avais jamais vues. Il semble que les caves de Thrill Hill récèlent encore pas mal de pépites inédites...Qu'attend Springsteen pour les sortir?
Vu ce soir
Une énième illustration du cliché "Springsteen-le-chantre-des-laissés-pour-compte-du-rêve-américain"
On ne parle quasiment pas de musique, un peu des textes et essentiellement des sujets des chansons. On ne fait pas la moindre allusion aux pans pourtant importants -quantitativement et qualitativement- de son oeuvre qui ne rentrent pas dans cette réduction publicitaire: Tunnel of love, The river, les multiples et parfois géniales chansons pop...
Aucun recul critique aussi, puisqu'aucune mention n'est faite de ce qui pourrait écorner l'image "populo de gauche" de Springsteen: les parties de yacht avec Obama, la vente de son catalogue 500 millions de dollars, la fureur de ses fans de la première heure avec le dynamic pricing, sa relative distance dans ses deux derniers disques par rapport aux violents soubresauts qui agitent son pays...
A part ça, j'ai quand même passé un bon moment devant ce documentaire contenu superficiel comme Arte les produit à la chaîne. Et j'ai vu deux trois images d'archive que je n'avais jamais vues. Il semble que les caves de Thrill Hill récèlent encore pas mal de pépites inédites...Qu'attend Springsteen pour les sortir?
Citation de Kyle William le 8 août 2024, 13 h 14 minOn ne pourrait pas être de gauche et faire un tour sur un yacht avec les Obama ? J'aime beaucoup ce raisonnement selon quoi il faudrait forcément être "pauvre" pour être de gauche. Si c'était le cas, le monde serait continuellement gouverné par la gauche, étant donné que les pauvres y sont quand même beaucoup plus nombreux que les riches… Or bizarrement ce n'est pas du tout le cas… or bizarrement dans beaucoup de nos pays, les "pauvres" votent plutôt très très à droite…
Tu as raison quand tu soulignes la "relative distance" par rapport aux soubresauts politiques de son pays sur ses derniers disques, mais ce n'est pas une relative distance, c'est un abandon total des thématiques politiques dans ses chansons, et curieusement, ce sont ses meilleurs disques depuis longtemps. La vérité, c'est que Donald Trump ne mérite probablement même pas une chanson.
Tu as raison aussi quand tu dis qu'on ne parle pas assez du talent de Springsteen pour écrire des chansons pop, c'est un truc dont on ne parle jamais, alors que c'est une part très importante de son inspiration, et notamment un talent qui fait toute l'admiration de Steve depuis le début. Mais de façon générale, quand Springsteen se tourne vers son passé et évoque les artistes qui l'ont influencé, que ce soit dans la pop (je pense notamment à Orbison, Spector, Ben E.King, Carole King, Smokey Robinson…, autant de musiciens qu'il m'a permis de découvrir), ou biens dans la soul, à chaque fois ça n'intéresse jamais personne (cf : le désintérêt critique et commercial pour Only The Strong Survive, dans lequel il exhumait des pépites redevenues assez obscures) : le récitatif permanent consiste à dire que Springsteen a fait une synthèse entre Presley pour la musique et Dylan pour les textes, mais c'est très incomplet et ça occulte notamment l'énorme importance des musiques noires, de la pop, de la folk et de la country.
De façon générale, je pense qu'il ne faut pas attendre de recul critique de la part d'un réalisateur de documentaire qui est aussi un fan.
On ne pourrait pas être de gauche et faire un tour sur un yacht avec les Obama ? J'aime beaucoup ce raisonnement selon quoi il faudrait forcément être "pauvre" pour être de gauche. Si c'était le cas, le monde serait continuellement gouverné par la gauche, étant donné que les pauvres y sont quand même beaucoup plus nombreux que les riches… Or bizarrement ce n'est pas du tout le cas… or bizarrement dans beaucoup de nos pays, les "pauvres" votent plutôt très très à droite…
Tu as raison quand tu soulignes la "relative distance" par rapport aux soubresauts politiques de son pays sur ses derniers disques, mais ce n'est pas une relative distance, c'est un abandon total des thématiques politiques dans ses chansons, et curieusement, ce sont ses meilleurs disques depuis longtemps. La vérité, c'est que Donald Trump ne mérite probablement même pas une chanson.
Tu as raison aussi quand tu dis qu'on ne parle pas assez du talent de Springsteen pour écrire des chansons pop, c'est un truc dont on ne parle jamais, alors que c'est une part très importante de son inspiration, et notamment un talent qui fait toute l'admiration de Steve depuis le début. Mais de façon générale, quand Springsteen se tourne vers son passé et évoque les artistes qui l'ont influencé, que ce soit dans la pop (je pense notamment à Orbison, Spector, Ben E.King, Carole King, Smokey Robinson…, autant de musiciens qu'il m'a permis de découvrir), ou biens dans la soul, à chaque fois ça n'intéresse jamais personne (cf : le désintérêt critique et commercial pour Only The Strong Survive, dans lequel il exhumait des pépites redevenues assez obscures) : le récitatif permanent consiste à dire que Springsteen a fait une synthèse entre Presley pour la musique et Dylan pour les textes, mais c'est très incomplet et ça occulte notamment l'énorme importance des musiques noires, de la pop, de la folk et de la country.
De façon générale, je pense qu'il ne faut pas attendre de recul critique de la part d'un réalisateur de documentaire qui est aussi un fan.