LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Ferrara - 18 mai

Je pense qu’il va finir la tournée sur cette setlist, que j’aime, ce show racontant Springsteen selon les différentes périodes et restera de fait comme particulier, à part, un point d’encrage avec une sortie DVD/CD qui se devine…mais avec un second legg si nous sommes dans la tradition, qui pourrait alors varier bcp plus…une fois le job done, une fois son intention assouvie. Car cet aspect figé n’est pas le confort d’un entertainer de 73 ans qui veut juste assurer une dernière fois, sans prendre de risque, sachant que les variations discrètes d’un ou 2 titres par show nous amène à pas moins de 45/50 titres différents déjà joués. J’ai bon espoir.

Corben a réagi à ce message.
Corben
Moi non plus

J'ai peut-être tord mais j'ai quand même le sentiment d'un problème plus profond.

Il est clairement en mode "my songs do the talking" et il considère qu'il fait un concert qui fonctionne "à la Broadway".

Mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir d'une part une forme de fainéantise couplé à l'âge.

En 2016, il pouvait encore donner 110% et il avait la marge pour sortir les chansons en étant à l'aise et plus ouvert et moins focus pendant la prestation.

On sent qu'il n'a plus vraiment ces 10% supplémentaires. Ces 10% qu'il utilisait pour lire le public et adapter, travailler son audience du soir.

On peut l'interpréter par une forme de confiance en sa setlist qui rentre pas mal dans cette période où son ego semble pas mal l'emporter sur ses insécurités (reconnaissance de Broadway, livre avec Obama, prix des tickets aux Us, etc).

Ou alors il est aussi peut être dans une des grosses phase de dépression. Visiblement sa saoule sa moitié de tourner et ça impact peut-être aussi son mood.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le Bruce qu'on connaît jusqu'à 2016 aurait eu un mot pour Ferrara et aurait joué My City in Ruins. Il l'avait joué à Auckland en 2014 des années après le tremblement de terre parce qu'elle était importante pour les néo-zélandais.

La il semble considérer que son show actuel adresse aussi la situation. Il a son show tout terrain.

Il aurait également été challengé par les signes de Paris 1 et aurait poussé l'ajout d'une chanson.

On verra ce que réserve le leg US 2.

Mais on a le sentiment qu'au lieu d'entendre les challenge sur la setlist sa réaction est de volontairement les ignorer pour l'instant (en mode j'ai raison et vous avez tord) et ça n'a pas l'air de le déranger. Voir même c'est une volonté.

En raisonnant de manière bête et méchante, en aliénant les fans qui font des multishows on ouvre les concerts à de plus en plus de fans occasionnels n'ayant jamais vu Bruce.

Et l'on connaît tous l'adage sur la différence entre ceux qui l'ont vu live et les autres.

J'imagine qu'en 2023 on est fort capable de chiffrer combien ça génère de revenu annexe chaque nouveau converti qui va partir explorer le catalogue et prendre le T-shirt à 60€.

tofenko a réagi à ce message.
tofenko

J'ai passé une bonne soirée dans des conditions humides et boueuses. L'absence totale d'impro et le peu de spontanéité (même pas un mot pour les victimes des inondations !)  m'ont quand même  gêné.

C'était très bien mais un seul concert me suffira amplement. Une dernière remarque : ils sont beaucoup trop nombreux sur scène pour ce type de musique.

solo, phil and tofenko have reacted to this post.
solophiltofenko

Pas un mot pour les inondations et les victimes ça pique un peu quand même et vraiment pas Springsteen. Un peu trop déconnecté pour le coup. J’espère qu’il va corriger le tire au prochain.

tofenko a réagi à ce message.
tofenko
Moi non plus

On est sûr que ce n'est pas un hologramme sur scène !!

Je ne comprends pas comment c'est possible de ne pas évoquer  ce qui vient de se passer d'une manière ou d'une autre....ca me rend vraiment perplexe.

Je suis curieuse de savoir comment ça à été vécu par le public.

Pour les setlist qui se répètent à l'identique; je ne suis pas plus déranger que ça vu que je n'ai fait qu'un concert. Pour la tournée, je pense qu'il vise une certaine efficacité et toutes les personnes qui l'ont vu pour la première fois ont été scotchées.

Nous sommes justes des pourris gatés.

Pour le maintien en Italie, je ne sais pas. S'il y a des discussions ou autres?

C'est bizarre surout de la part des autorités qui ont du sécuriser le concert alors qu'il y a plus urgent à traiter. Steve est assez présent sur tweeter (que je n'ai plus), peut êtr elui poser la question

Fan de Springsteen depuis 1984, j'ai été aux 2 concerts parisiens à la défense Arena c'était génial.

Mais là ça fait déjà 2 polémiques sur cette tournée qui m'attriste beaucoup:

Les prix dynamiques, jusqu'à 5000Dollars qu'il assume et le concert de Ferrara qui n'a pas été reporté , j'espérés qu'il n'y aura pas d'autres polémiques sur cette tournée.

A voir sur le second leg US.

Ce n'est plus l'état d'esprit des années 70-80

 

Son comportement a quand même été décevant. Je me suis surpris pendant le concert à imaginer Edfie Vedder, Pete Townsend ou même Mick Jagger dans la même situation . Ils auraient sûrement dit un mot et eu une pensée pour les victimes de l'inondation.  Le Boss a déroulé son show et basta.

Il n’y aurait pas de dynamic pricîng si des gens n’étaient pas prêts à dépenser des sommes aussi élevées pour une petite portion des billets. Ça n’est qu’un marché noir légal, et ça n’existe pas encore en Europe mais ça viendra probablement. Ça ne me choque pas plus que le streaming qui est une escroquerie fort bien acceptée qui ruine les artistes.
Concernant Ferrara, d’après la presse italienne, le concert n’avait pas lieu dans la zone rouge. Dans la zone rouge, il n’y a plus de routes, tout est inondé et l’annulation aurait été inévitable. Là, il était probablement plus logique de jouer que de se fâcher avec les assurances et de devoir gérer une foule de 40 000 mécontents.

Sur les set-lists, je crois qu’on a tous bien compris que ce spectacle est un concept et qu’il variera très peu. Seulement un ou deux changements les deuxièmes soirs. Il faut avoir aussi à l’esprit que les cuivres et les choristes ne sont pas des membres du E Street Band. Leurs interventions doivent être écrites sur partitions et répétées avant d’être interprétées. Tu n’improvises pas et tu ne réponds pas à des requests avec une section de cuivres. Tu peux changer un ou deux morceaux par ci par là mais ça dépasse le temps habituellement passé en soundcheck. D’ailleurs en 1988 déjà, il tourne avec une section de cuivres et les setlists sont hyper-figées.

brewster a réagi à ce message.
brewster

L’argument des cuivres ne vaut pas selon moi, en 2012-2013, ça ne l’empêchait pas de changer les setlists au gré de ses envies. Mais le plus gênant pour moi, c’est son absence de compassion lors du show alors que ces inondations viennent de se produire. Sans doute que jouer my city of ruins aurait pu être considérer comme une récupération un peu cynique mais ne pas dire un mot c’est autre chose. Et ça m’interroge….