LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2022

et bien je dois dire que je suis très très fier d'avoir remporté les awards 🙏🤪

notamment parce j'aime l'évocation et le reflet de différentes personnalités qui s'expriment au travers des reprises, cette diversité m'ouvre bien l'esprit quand je vous écoute. J'éprouve beaucoup de plaisir à saisir les sons des instruments utilisés, les intonations de voix, les constructions... et recevoir vos commentaires 🙏😎 (euh... il en manque 🤣)

cela aurait été cool de pouvoir boire une mousse tous ensemble à l'issue du concours dans un pub... en attendant une vraie grosse bise à vous tous "awarders"

merci à TOF pour l'orga, aussi pour savoir nous attendre quand il y a du retard 😉... et les rappels pour la participation (j'ai l'impression qu'il y a eu plus de votants cette année ?)

merci à tous les "forumers" qui ont pris le temps d'écouter les morceaux, de donner leurs avis par le vote et mieux encore par des petits commentaires qui font toujours plaisir et avancer... 😊

 

Hey Ho Let's Go

Bon, pour rester dans la thématique frein à main qui m’est chère et précieuse, voici presqu'à l'heure ma revue de détail de cette très chouette édition 2023. Attention spoiler !! Je risque de vous donner le trio gagnant ! … oui, je sais ->

Presque tout a été dit et je partage le sentiment de plusieurs sur le fait que c’est sûrement la plus aboutie. C’est même, comme pour BBJ, ma préférée. Tout semble couler de façon naturelle. Beaucoup de titres sont dépouillés dans l’approche et les arrangements. Et cela commence par un beau feu d’artifice de moments de bravoure pour s’achever dans un falsetto envoûtant …

Allez go !

BJ & Cie : Mama mia !! Quelle claque amigo ! Boboss a quelques titres qui touchent le toit du monde vocalement et que le quidam moyen ne peux pas gravir en espadrilles avec un couteau de Nontron dans la poche ! Celui-là en fait partie. Dans l’écrin royal de sax et de clavier de Cie, M. BBJ nous colle au mur dès la première note. C’est incroyablement bien chanté, puissant et délicat en même temps … et infaisable !! Comment tu fais vieux brigand pour ne pas te prendre les pieds dans le tapis !? Musicos ou pas, essayez un peu pour voir de siffloter la mélodie ! … Pas fastoche, hein !? … Respect total pour l’ensemble de l’œuvre du sieur et pour celle-là en particulier ! Il va falloir le temps de quelques mousses pour que tu m’expliques le making of !

Remy Climbing jo Bricka : Jo et son full band !! On parlait d’évolution, de maturité, de maîtrise. En v’là un beau z’exemple !! Tout au long des reprises – souvent avec la pitite famille - que tu partages avec nous au cours de l’année, on sent bien l’évolution et la prise de confiance. Et ce Ghost of Tom Joad qui m’a particulièrement envoûté, est la cerise dans la poire. Du milliard de covers déjà entendu de ce titre, j’ai vraiment un faible pour le tien Jo ! Ca transpire la sincérité et le kiff de jouer le truc. On dirait vraiment que tu as un groupe autour de toi – mais comment tu fais pour que cela sonne aussi vrai !? … moi qui ai du mal à encoder un mp3, ça me laisse rêveur ! Mais, on n’est pas là pour parler informatique, mais zique et de côté-là on est servi. C’est super bien branlé, chanté, joué … Tes solis m’ont impressionné et je les préfère de loiiiiiin à ceux de Morello qui eux ont fini de m’éloigner de la version électrique de TGOTJ ! Chapeau bas compagnon !

Anne : On part de suite te retrouver dans ce pays d’espoir et de rêves. Loin de notre petit caillou, c’est sûr ! C’est juste hallucinant que tu aies découvert le texte la veille ! Ta voix et tes intonations à la Corrs m’ont fait imaginer que le pays dont tu parles pourrait ressembler à l’Irlande ou à l’Ecosse … Evidemment, la boisson locale n’a rien à voir avec mes idéaux d’espoir et de rêves … mais bon, comme chantait l’autre, ou à peu près, la misère serait moins pénible … sous la pluie avec un Macallan à la main ! Merci pour cette poésie qui compense largement les quelques hésitations bien normales sur un titre aussi glissant … Et big up à Jo pour sa rythmique impeccable … je n’aurais pas passé le 1er couplet !

Wango : S’il n’en reste qu’un, c’est toi ! Je ne sais pas comment tu te démerdes tous les ans pour nous cueillir comme ça. C’est foutraque, bordélique, intense, définitif, punk, touchant, écorché et terriblement vivant surtout. Ce que tu es au-delà de tout ! Et la vie n’est pas toujours simple pour ceux qui en ont une conscience aigüe. Il y a quelques éditions, j’avais dit que j’avais l’impression que tu avais enregistré ton morceau en équilibre sur un tabouret. Ben là, pareil, si ce n’est que là le tabouret est en équilibre sur une boite de cassoulet. Et ça marche !! J’ai suivi ton conseil et mis les watts. Le morceau en ressort très différent. J’aime beaucoup ta voix et je me dis que si le Rock est mort depuis longtemps dans les stades (d’ailleurs depuis les stades peut-être), c’est pas le cas dans les garages ! Fortissimo l’artiste !

Transpi: Bon, Jeff et moi c’est un peu particulier. On a commencé ensemble dans le métier. Au début de notre carrière, on portait les étuis de guitare des vrais musiciens, on câblait les trucs et les bidules au studio, on s’assurait que personne ne manque de bières, de papier à rouler, de gâteau aux noix pour la branche périgourdine des artistes. Admiratifs derrière le hublot du studio, on regardait les pros faire, avec une facilité déconcertante, courir leurs doigts sur les instruments. On rêvait d’y être aussi.
Et pi ‘ v’là. Tu y es Jeff ! Primé à l’international et désormais chez toi. Toujours de l’autre côté du hublot, je suis fier et admiratif de mon poto. Et très fan de ce que tu produis aujourd’hui. J’ai déjà dit tout le mal que je pensais de ta reprise cette année. Définitivement mon coup de cœur 2023 ! C’est entêtant, j’adore la (les) voix et l’arrangement qui change de celui un peu bourrin du patron, sur des mots qui le sont pourtant beaucoup moins…
Pendant des années, ma seule gloire au comptoir était de dire que j’étais en classe avec Didier Deschamps et qu’on tapait la balle en interclasse. On rêvait aussi de devenir pro ...comme tous les 2 Rockstars … T’ain ! Chuis fier de vous les gars ! … « Hé ! Roger, tu nous remets 3 poires steuplait !! … ‘vous ai déjà parlé de …»

Yvvan : Je suis très, très client du côté épuré de ta reprise Mister Fabien. Comme écrit il y a quelques jours, je trouve que cela te va beaucoup plus que les troucs compliqués à plusieurs étages et je suis ravi que tu t'y aventures...
J’aime beaucoup la guitare et surtout ta voix désormais bien en place. Un instrument à part entière dont tu peux user et abuser. Ca savonne un peu sur la fin et sur les chœurs, mais j’en redemande !! Tu as enregistré guitare/voix ou fait la voix dans un deuxième temps ?...

Sebastien C. : Magic Seb a encore frappé ! J’aime tout dans ta reprise, à commencer par l’intelligence du choix du morceau en ces temps troublés et son appropriation. Rien n’est gratos et tout est juste. Tu boucles souvent toi aussi le morceau au frein à main, mais on n’a pas la même caisse, bordel !!
De Johnny Cash à Klauss Nomi qui aurait bouffé « M » ta palette vocale est large, mais la voix que je préfère c’est la tienne. La vraie qu’on devine comme jamais sur cette reprise. Comme pour Fabien, j’aime beaucoup le dépouillement et la « simplicité » - toute relative- qui ressort. C'est beau. Les poils ! C’est pas toujours facile de faire simple quand on sait tout faire…Bluffé je suis. Un miracle annuel !

Bon, je suis content ! J’ai encore fait court cette année !

Merci à tous ceux qui ont participé, z’écouté, commenté zet aimé. Bravo à  Transpi ! Ce n'est pas surprenant que les votes pour le podium aient été aussi serrés !

Et comme proposé par BBJ, RDV pour ceux qui auront la chance d’être à Paris en mai, autour d’une mousse(s). La cuvée Transpi: pour une bière t'en as 6 !  Ca ne sera pas un one shot !!

 

"Stay hard, stay hungry, stay alive !"

Felicitation Transpi pour ta victoire, amplement méritée, j'ai déjà dit combien j'adorais ta reprise ...

Merci à Tof, encore une fois, pour mettre tout ça en note !

Merci à tous pour vos gentils commentaires, pour avoir pris le temps d'écouter nos 'tites reprises.

Last but to least, merci James pour ta prose formidable !!

Je réitère, pour ceux qui auront la chance de venir voir l'original à Paris: on se fait des mousses !! (Si d'aventure certains descendent à Barcelone, on y ajoutera des tapas !)

bravo transpi!

Citation de jamestwest64 le 16 janvier 2023, 15 h 28 min

Tu as enregistré guitare/voix ou fait la voix dans un deuxième temps ?...

toujours pas de carte son permettant d'enregistrer 2 pistes en même temps donc ça s'est fait en 2 temps...

Bonsoir tout le monde,

A mon tour de dire deux-trois choses, parce que c’est aussi le plaisir de notre affaire que de se parler ! Et certains le font si bien, c’est toujours sympa et drôle (bravo James !)

BBJ et Cie : La classe ! C’est juste, ça respire. De prime abord on pourrait croire que l’affaire repose sur le sax, mais non. Le chant est en place, riche en inflexions et intentions de jeu : toute une histoire à lui tout seul. Champion !

Jo : Le Jo Street band ! Une chanson qui est quand même un morceau de bravoure et que tu envoies avec générosité, conviction, et talent. Et Morello ou pas, tes chorus m’ont troué le cul ! J’aurais tellement eu la flemme de les bosser ! J’adore l’arrêt inopiné à 3’27. Voulu ou pas, il est sur le temps et donne un bon coup de niaque, et c’est bien de l’avoir pensé, ou gardé tel que. Bravo !

Anne : Oui bon ben ok… On ne luttera pas dans le cristallin ! C’est posé et servi par une guitare délicate et sans fanfreluches. Je propose un nouveau concours : celui des morceaux découverts la veille ! Bluffant madame !

Wango : Un jour le Boss ira jouer sur Mars et demandera « Is there anobody alive out there ? ». Y’aura toi Christophe ! J’en suis sûr ! Même Warhol et tous les branleurs de la factory n’auraient jamais osé une telle performance ! Hold on, mec !

Transpi : J’aime beaucoup la guitare bien roots du début (et du milieu et de la fin…), le jeu des voix, ça croone, ça se la raconte, le transpi qui drive le bras à la portière pendant que ses clones font les chœurs sur la banquette arrière, une boutanche planquée dans un sac en papier. Transpi allume la radio : bordel c’est son tout premier chorus ! Un son qui va bien avec la vieille Chevy. Tant pis pour la batterie, on la changera à la prochaine station ! Félicitations !

Yvvan : Je dois te dire que j’ai été frappé par les progrès que tu as fait en chant. Ta voix et bien plus assurée, limpide. Et c’est un choix de chanson assez casse-gueule dont tu tires très bien parti. Le mix est impecc et les voix en écho sur la fin sur une super idée. A vrai dire, ce que tu proposes est représentatif de cette édition des Awards : de mieux en mieux, de plus en plus simple et efficace. Bravo !

James : J’ai adoré. La fragilité, l’harmonie et la limpidité de la guitare, contrastant avec ta voix passée à la meuleuse. Tout est si sincère, si senti, si chouette. Fouillouillouille !

Concernant ma reprise, je pensais faire Lohad, et c’est très bien qu’Anne l’ai choisie, j’ai du chercher autre chose. Il se trouve que je ne sais plus quand est passé à la télé un concert du Boss à Barcelone. En guise de générique la prod a choisi un film en noir et blanc, une reprise de Coutin’, chanson dont je n’aime pas vraiment la version groupe. Il a été dit plusieurs fois dans cet award que le Boss chantait parfois des chansons graves sur des airs gais. C’est le cas dans la version groupe, plus du tout dans la version acoustique, unique en son genre. Sur le site Estreetshuffle, je lis ceci : « Sitting alone in the hallway of Southern Tracks Studios during the recording sessions for The Rising, Bruce reimagined his song as a country blues elegy, and the full emotional power of the lyrics and aching loss at the heart of the song comes pouring through his high falsetto vocals (which also help to shed light on the gender switch of the main characters). We’re fortunate that Danny Clinch was there with his Super 8 camera to capture it, the grainy detail perfectly matching an arrangement that feels lifted out of the 1930s. » C’est donc un joyau brut que je découvrais (et qui est sur youtube), et cette histoire de quelqu’un de désabusé qui compte sur un miracle pour oublier que les contes de fée sont des conneries entrait drôlement en résonnance avec ce que je vivais à ce moment-là. Un miracle, peut-être. Il m’a semblé évident de jouer cette version-là, c’était la bande-son de cet épisode de mon histoire.

Il m’a fallu un peu de temps pour capter l’accordage en Do, capo 2e case. J’ai acheté une paire de micros pour la prise gtr (une tuerie ces micros !), fait trois prises de chant où je me suis trouvé à contre-emploi, ce qui était un challenge et un vrai plaisir. Merci de vos commentaires à ce sujet. Et surtout bravo tout le monde, et félicitations encore, Transpi !

A part ça ? Mousse en mai, ou pif sur une île en Charente !

Sébastien

 

Je commence par le plus simple : bravo à toi Jeff ! Après avoir gagné le concours international d'un autre forum, tu gagnes le concours français... qui est bien plus difficile !! Well done, Jeff. C'est bien mérité.

Ensuite, comme déjà dit, c'est pour moi aussi un vrai plaisir de lancer le lecteur audio quand la nouvelle livrée des LOHAD Awards arrive. Plaisir de découvrir le coeur, l'émotion, la créativité que chacun met dans sans reprise. Plaisir d'apprendre de vous tous et de se motiver pour aller plus loin. Au milieu d'une une année bien particulière pour moi, cette escapade et ce moment de partage fait du bien.

Et sur vos titres. Put... vous avez déjà tout dit ! Comment vais-je faire???

BBJ & Cie: Que c'est beau et émouvant. Un régal à écouter. Un sax magnifique, un piano au top. Et une voix de toute beauté; quelle interprétation. Quand est-ce que tu la fais en live avec ton groupe ? Juste pour prévoir le déplacement... Et sur un plan technique, le son est top.

Wango: et ben tu as bien fait de ne pas laisser tomber ! Tu retravailles le morceau à ta sauce tout en gardant l'esprit de l'original. Ton phrasé est très sympa avec des enchainements de phrase différents de ceux de Springsteen. N'hésites pas à pousser le volume, Christophe. La qualité est au rendez-vous donc ça ressortira bien avec quelques dB en plus.

Transpi: la palme de l'originalité et de la créativité. Cet arrangement de voix, leurs variations et l'arrangement de tout ça au mixage sont bluffants. Je ne sais pas d'où tu sors toutes ces idées... mais continue à garder ta boite-à-secret-de-reinvention-des-titres-de-Springsteen ! On va t'appeler l'homme-chorale si ça ne t'ennuie pas ;-). (PS: pour la batterie, demande à Cubase de mettre de la reverb sur la batterie, ca peut changer un peu les choses en la mettant un poil en arrière plan avec un peu plus d'espace occupé)

Yvvan: choix osé car ce titre n'est vraiment pas facile à chanter (je trouve!). Et tu t'en sors très bien, en faisant une reprise que je trouve très tournée vers la perfo vocale, avec un accompagnement simple et très sympa à la guitare.

James: ta voix est toujours aussi bluffante. Elle donne à ce superbe titre de Bruce tout le relief qu'il mérite: une voix profonde pour la traduire la mélancolie du texte. Même si tu l'as fait à l'arrache en appelant Mr Travis, l'accompagnement guitare est très chouette. Et finalement, ta salle de bain est plutôt pas mal pour l'enregistrement... mais y a quand un truc bizarre... il n'y a pas la reverb traditionnelle d'une salle de bain... mystèrieuse cette salle de bain !

Seb: Quelle audace vocale de reprendre cette version ! Chapeau bas, Seb. Dès les 1ère notes de la 1ère écoute, je suis resté scotché au siège. Et que dire de la guitare... c'est beau, tout simplement. Tu fais passer une émotion, wouaw. Sur le plan technique, ton son est également très beau. Très belle prise de son. On sent ton côté pro de la musique. Tu peux partager le modèle de tes micros ?

Et ben voilà, une belle saison très réussie qui se clôture pour notre petite communauté.

On se retrouve donc à Paris et/ou sur les iles... au jus d'orange pour moi (je n'ai plus le droit à la mousse !!!)

Merci à tous les forumeurs pour vos écoutes et vos commentaires. .J'ai l'impression qu'il y a également eu une meilleure participation à la votation que les années passées.

See you further on up the road avec de nouveaux titres !

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Et Anne vous remercie également du fond du coeur pour tous vos commentaires sympa. Elle a bien ri en lisant la proposition de Seb de faire un concours des morceaux découverts la veille !! Je n'ai pas été très sympa avec elle sur ce coup-là...

Pour la guitare, c'est de l'open tuning G/C capo 2. Beaucoup utilisé par Springsteen à Broadway. J'aime bien les sonorités que donne l'accordage, même s'il fait faire gaffe à la corde de E grave qui pour le coup est un peu molle !

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
Citation de jamestwest64 le 16 janvier 2023, 15 h 28 min

On dirait vraiment que tu as un groupe autour de toi – mais comment tu fais pour que cela sonne aussi vrai !? …

J'invite des copains à la maison !!! Enfin presque... Cubase fait la basse, la batterie, le piano et les synthés (légers), après que le pseudo-musicien qui est devant l'écran ait écrit les partoches. Pour que ça sonne, c'est un peu d'effets sur les différentes pistes: de la profondeur, sans interférer avec la grosse caisse, pour la basse ; de la reverb, de l'EQ et de la spatialisation pour la batterie sinon ça sonne Bontempi ; pour piano, j'ai un bon instrument virtuel car j'ai toujours la flemme de me mettre au piano. Et les guitares sont vraies !!

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

J’adore l’arrêt inopiné à 3’27. Voulu ou pas, il est sur le temps et donne un bon coup de niaque, et c’est bien de l’avoir pensé, ou gardé tel que. Bravo !

Volontaire, je ne sais pas trop. Mais en travaillant cette partie du solo, c'est l'interprétation qui m'est venue ! Content que tu l'aies noté

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Merci seb et Joël pour vos gentils commentaires !