LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Springsteen On Broadway : Netflix et CD, vos impressions

Citation de phil le 23 décembre 2018, 19 h 27 min

pardonnez moi mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse rester insensible à ce que nous propose Bruce actuellement…..ou alors faut pas aimer Springsteen tout court

C'est pas du tout ce que je dis.

Citation de Kyle William le 23 décembre 2018, 20 h 58 min
Citation de cc rider le 23 décembre 2018, 19 h 14 min
Citation de Kyle William le 23 décembre 2018, 16 h 33 min

Voilà. Comme moi je me remets déjà très bien de ne pas regarder le show du boss. Mais le Scorsese ne sortira pas en salle. Sauf peut-être à Cannes pour des VIP. Les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un abonnement et une super-grande télé n'auront plus accès à ce cinéaste sur un grand écran. Et ça, pardon, mais c'est nouveau. Mais ça n'est pas grave, la culture c'est pas pour les pauvres, n'est-ce pas ?

 

Scorsese n’est pas LA culture. N’est plus. Si cela lui convient, ça ne remettra pas en cause le fait que j’aille me faire plaisir au cinoche deux fois par semaine.

De toutes façons je ne regarde pas la TV

Pardon mais tu noies un peu le poisson; Scorsese, comme Springsteen, a 70 ans et on peut probablement se passer de leur production actuelle et future en effet. Mais le modèle que propose Netflix et qui est en train de s'imposer, te privera de plein d'oeuvres futures, cinématographiques ou autres. Des cinéastes que tu ne verras jamais en salle. Et des salles qui fermeront. C'est déjà le cas, essaye donc de voir un film d'auteur en banlieue ou dans une ville moyenne de province…  Bien sûr, si on a les moyens, on pourra s'abonner; mais c'est une privatisation de l'accès à la culture et rien d'autre. Nos enfants qui seront vraisemblablement moins riches que nous (je ne le souhaite pas mais c'est statistique) n'auront pas le même accès à la culture que notre génération. Sauf à devenir des pirates. Encore une fois pardon d'être chiant, mais ça peut quand même soulever un tout petit débat. D'ailleurs Tof l'avait lancé ici-même.

 

Citation de Marc le 23 décembre 2018, 20 h 45 min

J'ai pas tout lu en détail mais pitet que j'en connais un qui va être content (ou pas), Netflix va s'attaquer au gratos :  https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0600390872891-apres-la-tele-payante-netflix-attaque-la-tele-gratuite-2232138.php

A priori je pencherais quand plutôt pour le "Ou pas"

Je crois que tu n'as lu que le titre de l'article en fait, hihihi…

Initialement, je n'avais pas l'intention de chercher à regarder ce "spectacle" mais vos commentaires élogieux  (pour la plupart) ont titillé ma curiosité.
Mon fils me l'a trouvé très facilement avec une excellente qualité et LES SOUS TITRES qui sont indispensables, en tous cas pour moi.
Beaucoup d'émotions (passage sur Clarence), beaucoup d'autodérision.

Chapeau l'artiste

Citation de Kyle William le 23 décembre 2018, 20 h 58 min

Pardon mais tu noies un peu le poisson; Scorsese, comme Springsteen, a 70 ans et on peut probablement se passer de leur production actuelle et future en effet. Mais le modèle que propose Netflix et qui est en train de s'imposer, te privera de plein d'oeuvres futures, cinématographiques ou autres. Des cinéastes que tu ne verras jamais en salle. Et des salles qui fermeront. C'est déjà le cas, essaye donc de voir un film d'auteur en banlieue ou dans une ville moyenne de province…  Bien sûr, si on a les moyens, on pourra s'abonner; mais c'est une privatisation de l'accès à la culture et rien d'autre. Nos enfants qui seront vraisemblablement moins riches que nous (je ne le souhaite pas mais c'est statistique) n'auront pas le même accès à la culture que notre génération. Sauf à devenir des pirates. Encore une fois pardon d'être chiant, mais ça peut quand même soulever un tout petit débat. D'ailleurs Tof l'avait lancé ici-même.

Mais nous avons toujours été privé de plein d'oeuvres ... bien avant les modèles économiques de l'époque actuelle. Tout ce qui touche à ce que tu appelles le cinéma d'auteur ... moins de pub (beaucoup moins même !) moins de public. Cela a toujours été comme çà. Et la baisse, non pas de fréquentation, mais du nombre de salle de cinéma date de bien avant. Le cinéma de ma ville qui s'est transformé en dépôt vente, puis en immeuble ... cela fait au moins 30 ans.

Et pas à cause d'une quelconque plate forme de streaming ... mais parce que ces petites salles ne pouvaient plus se payer les films qui coutent de plus en plus cher, n'avaient pas les moyens de se mettre à niveau techniquement.

Je vois mon beau-père, adjoint au maire d'une petite ville de 15 000 personnes, la salle de ciné leur coutent un bras, mais il a financé les travaux, le passage au digital, le son truc muche etc etc  .... donc vous coutent un bras en fait !

Je veux pas spécialement défendre le modèle actuel. J'ai résisté longtemps ! Je trouvait même çà nul au début !!! C'était pour faire plaisir aux filles. Et puis petit à petit j'ai découvert des films, des séries entièrement financés par Netflix ... car il ne faut pas oublier non plus qu'ils investissent des millions dans la création ... au même titre que Canal et Cie.

Alors oui ... c'est un abonnement de plus ... mais quand l'abonnement au ciné est né ... personne a crié au scandale il me semble. UGC ont tiré les premiers de mémoire ... puis les autres ont fait la même chose ?  En plus pour trouver du ciné d'auteur ... c'est beaucoup plus simple sur Netflix que de trouver une salle !

Y a une rubrique (bon j'avoue je suis pas allé voir !)

Et ces plates formes de Streaming ... n'ont absolument pas entaché les fréquentations de salle obscures qui ne cesse d'augmenter d'année en année.

Alors oui ... y a des exclus .... comme il y en a toujours eu. Canal a toujours eu la primeur de la 1ere diffusion TV.

Avant ... quand j'étais jeune ... je regardais le samedi soir tous les buts des matchs de L1 sur TF1 vers minuit. Je regardais la F1 . Puis plus tard un peu moins jeune, je regardais la LDC. Aujourd'hui je ne vois plus rien de tout çà ... parce qu'il faut payer. Et bien ... je dois bien avouer que je vis avec ... enfin sans en fait !!!!

Donc oui .... ne pas avoir accès à tout me prive de certaines choses .... mais je n'ai jamais eu accès à tout en vrai quand on y réfléchis. Et les trucs auxquels je n'ai pas droit, j'avoue que je m'en passe. Je ne peux de toute façon matériellement pas tout voir, tout écouter, tout lire, et tout ... ben tout le reste.

Et quand on voit le prix des salles de concerts qui explosent ... je me dis que les artistes eux même n'en n'ont finalement pas grand chose à faire de l'accès à la culture !!!

Là Springsteen a signé une exclue .... si il ne l'avait pas fait ... que son show soit sortie direct en DVD, je suis à peu prêt sur que le débat aurait été ... T'ain 25€ le machin pour l'entendre parler et gratouiller !!!! Il se fout de nous !!!!

Moi j'avoue, après des années de refus ... 2018 fut la bascule. Je suis passé sur Netflix ... et Apple Music ! D'ailleurs Apple Music m'a permis de charger des tonnes d'albums que je n'aurais jamais acheté .... finalement ça a du bon question découverte. On fait pas mieux à l'heure actuelle. Enfin il me semble.

Et un jour le modèle actuel explosera en plein vol ... car un nouveau modèle économique prendra le relai ... et si Netflix et cie ne renifle pas cela avant ... ils exploseront en plein vol aussi. Et je ne sais qui prendra le lead. Ainsi va le monde !

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Ma petite signature !

je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis et bien entendu que le mal n'est pas arrivé sur la terre avec Netflix, et que, notamment, la disparition progressive des cinémas indépendants, la désertification culturelle des territoires, l'absence quasi-totale dans certaines régions du monde d'un accès (autre qu'Amazon) non seulement à du cinéma d'auteur, mais aussi à de la musique de qualité, à de la littérature digne de ce nom, à des représentations théâtrales montrant d'autres comédiens que ceux "vus à la télé" etc etc bref à autre chose que des blockbusters de masse dans toutes les catégories… a commencé bien avant Netflix. Il n'empêche que Netflix crée un précédent en cela qu'il produit du contenu culturel qui n'est disponible que sur sa plateforme, aux conditions qu'il fixe et sans garantie d'une sortie en DVD ou sur un autre canal.

ça veut dire que dans leur conception même ses oeuvres visent un public qui a déjà payé pour les voir, qui est donc économiquement déjà acquis (même si l'oeuvre est une daube) et à l'exclusion du public qui n'est pas client de la plateforme. Pour un créateur, ça veut dire renoncer à l'avance à la portée éventuellement universelle de son travail pour ne s'adresser qu'à des payants déjà présents sur le seul critère de leur portefeuille. Je ne sais pas ce qu'en pensent Springsteen et Scorsese, mais il y a une nuance de taille pour un artiste. Et ce n'est pas parce que le capitalisme mal régulé fait des dégâts depuis longtemps qu'on ne peut pas remarquer quand il franchit un palier supplémentaire, surtout dans un domaine, la culture, qui nous touche.

Citation de Kyle William le 23 décembre 2018, 20 h 58 min
Citation de cc rider le 23 décembre 2018, 19 h 14 min
Citation de Kyle William le 23 décembre 2018, 16 h 33 min

Voilà. Comme moi je me remets déjà très bien de ne pas regarder le show du boss. Mais le Scorsese ne sortira pas en salle. Sauf peut-être à Cannes pour des VIP. Les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un abonnement et une super-grande télé n'auront plus accès à ce cinéaste sur un grand écran. Et ça, pardon, mais c'est nouveau. Mais ça n'est pas grave, la culture c'est pas pour les pauvres, n'est-ce pas ?

 

Scorsese n’est pas LA culture. N’est plus. Si cela lui convient, ça ne remettra pas en cause le fait que j’aille me faire plaisir au cinoche deux fois par semaine.

De toutes façons je ne regarde pas la TV

Pardon mais tu noies un peu le poisson; Scorsese, comme Springsteen, a 70 ans et on peut probablement se passer de leur production actuelle et future en effet. Mais le modèle que propose Netflix et qui est en train de s'imposer, te privera de plein d'oeuvres futures, cinématographiques ou autres. Des cinéastes que tu ne verras jamais en salle. Et des salles qui fermeront. C'est déjà le cas, essaye donc de voir un film d'auteur en banlieue ou dans une ville moyenne de province…  Bien sûr, si on a les moyens, on pourra s'abonner; mais c'est une privatisation de l'accès à la culture et rien d'autre. Nos enfants qui seront vraisemblablement moins riches que nous (je ne le souhaite pas mais c'est statistique) n'auront pas le même accès à la culture que notre génération. Sauf à devenir des pirates. Encore une fois pardon d'être chiant, mais ça peut quand même soulever un tout petit débat. D'ailleurs Tof l'avait lancé ici-même.

C’est quoi une ville moyenne de province?

j’habite Tours depuis cet été et j’ai accès, au cinéma, à tous les films d’auteurs en VO que je souhaite voir.

Si la mutation des comportements de consommation ou des moyens de production va vers le modèle Netflix, c’est peut être car le monde change, tout simplement.

dans le cas de Netflix, je soulignais plus haut que mon mois gratuit m’avait déjà permis de voir ou revoir deux docs que je n’ai vu programmés nulle part ailleurs.

mon métier originel a été dévasté par le net et les nouveaux modèles de consommation qu’il propose. Et pourtant aujourd’hui le public rachète des vinyles et des équipements hi Fi comme jamais. Et la musique se produit partout, plus que jamais.

Il y aura toujours des cinémas et des films qui seront produits autrement. Le monde est simplement devenu une multitude de niches de consommations diverses, de culture ou d’autres choses.

Enfin il me semble.

prend le cas des concerts...n’as tu pas l’impression que les prix d’acces sont devenus tellement lunaires que cela prive une grande partie d’entre nous d’acces a des shows auxquels nous souhaiterions assister? C’est quoi la différence avec ce que propose Netflix (que je ne défend pas, mais je constate...). Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je vois simplement une évolution des comportements. Et ça je ne suis pas sûr qu’on y puisse grand chose.

 

Citation de Kyle William le 24 décembre 2018, 0 h 27 min

Il n'empêche que Netflix crée un précédent en cela qu'il produit du contenu culturel qui n'est disponible que sur sa plateforme, aux conditions qu'il fixe et sans garantie d'une sortie en DVD ou sur un autre canal.

Non. Pas vraiment.

Je ne sais pas pour les films ... ni pour les documentaires ... mais les séries Netflix sortent en DVD ... Orange is the new black  et House of cards en sont le meilleur exemple.

Rien ne dit que Le Boss à Broadway ne sortira pas en DVD.

Ma petite signature !

Il faut qu'il sorte, je ne dis pas autre chose. Il faut que les gens puissent encore se procurer légalement des biens culturels à l'unité, si possible dans des magasins physiques, sans devoir s'abonner, sans engagement, sans être pied et poings liés à une multinationale qui a accès à leur compte en banque et sans devoir faire don de leurs données personnelles à ces groupes qui en font commerce. c'est étonnant que vous n'arriviez pas à comprendre l'importance de ça.

 

peteloveman a réagi à ce message.
peteloveman

C’est quoi une ville moyenne de province?

j’habite Tours depuis cet été et j’ai accès, au cinéma, à tous les films d’auteurs en VO que je souhaite voir.

Si la mutation des comportements de consommation ou des moyens de production va vers le modèle Netflix, c’est peut être car le monde change, tout simplement.

dans le cas de Netflix, je soulignais plus haut que mon mois gratuit m’avait déjà permis de voir ou revoir deux docs que je n’ai vu programmés nulle part ailleurs.

mon métier originel a été dévasté par le net et les nouveaux modèles de consommation qu’il propose. Et pourtant aujourd’hui le public rachète des vinyles et des équipements hi Fi comme jamais. Et la musique se produit partout, plus que jamais.

Il y aura toujours des cinémas et des films qui seront produits autrement. Le monde est simplement devenu une multitude de niches de consommations diverses, de culture ou d’autres choses.

Enfin il me semble.

prend le cas des concerts...n’as tu pas l’impression que les prix d’acces sont devenus tellement lunaires que cela prive une grande partie d’entre nous d’acces a des shows auxquels nous souhaiterions assister? C’est quoi la différence avec ce que propose Netflix (que je ne défend pas, mais je constate...). Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je vois simplement une évolution des comportements. Et ça je ne suis pas sûr qu’on y puisse grand chose.

 

C'est pas Tour en tout cas… je pensais à plus petit et plus loin de Paris.

Oui le monde change mais il est peut-être parfois possible de continuer à défendre certains principes ou un minimum de régulation publique… sauf à avoir envie par exemple d'une nouvelle crise des subprimes tous les 10 ans… ça tombe bien, la prochaine arrive.

Je serais curieux de voir les chiffres quand tu dis que les gens rachètent des vinyles "comme jamais" et te réjouis-tu vraiment de voir les majors refaire une énième fois de l'argent avec les mêmes artistes 1000 fois amortis, souvent sous la forme de rééditions pressées vite fait depuis les Cd ?

Et non je ne crois pas qu'il y aura toujours des films d'auteur visibles et des cinémas pour aller les voir… pas plus que des vraies librairies. Je ne peux plus partager un tel optimisme… tu prend justement l'exemple des concerts qui sont devenus inabordables, tu vois bien que c'est probablement irréversible. Si tu as de petits revenus, tu n'as déjà plus accès à la musique vivante.

 

 

peteloveman a réagi à ce message.
peteloveman