Forums
"Dynamic Pricing" : le texte de Backstreets.
Citation de TOF le 28 juillet 2022, 12 h 52 minEn faisant des petites recherches, je suis tombé sur cet article et celui là où ils donnent des exemples récents et ils comparent la vente de billets de concert à la vente de billets d'avion. Et du coup, j'ai vraiment compris le système du Dynamic Pricing. Même si les différences de prix des billets d'avion ne sont peut être pas aussi importantes.
Et la dernière phrase qui annonce : combien de temps les fans sont prêts à supporter cela ?
Et bien cette phrase m'a refait penser à une citation :
Tous les soirs, quelle que soit la ville, dans la salle, il y a un ado qui a dépensé toutes ses économies pour acheter sa place, et il attend ce show depuis six mois, et il en rêve la nuit, il a arraché à ses parents la permission d'aller au concert, il mise toute sa vie émotionnelle sur ces trois heures de rock. Qu'il ait tort ou raison, c'est un fait : il mise tout sur toi. Si tu le déçois, tu brises quelque chose d'important. Alors, quand tu montes sur scène, il faut jouer pour lui, et pour lui seul. Et, quand le concert est fini, cet ado doit être encore plus épuisé que toi.
Bruce Springsteen
Oups ....
Evidement .... ça parle aussi de pandémie. Je trouve çà tellement trop simple de mettre le Covid dans le prix des billets. Parce que ça fait 3 ans que les artistes ont pas fait de concerts !!! J'adore ... comme si tous les artistes tournaient tous les ans !!! Trop simple.
Et le coup du : on veut détruire le marché noir. Quand on y repense, c'est énorme. PArce que là TM affiche des prix que même les pires scalpeurs n'auraient jamais afficher !!!
Et la dernière question que je me pose, en relisant le post de Fabrixe sur les concerts texans.
Si il n'y avait pas de Dynamic prices ... peut être que tous les concerts seraient sold out. Et qu'il faudrait en ajouter. Là le Dynamic truc .. ça fait vraiment : je fais une tournée avec en gros le même nombre de show qu'avant, mais je gagne 4 fois plus. Un peu ballot. Et encore que dis je. Le même nombre de shows. Là on en est à 63 concerts de prévus. Ca rentre un peu dans les standards Seegers Sessions (60) ou Tunnel of love (68). On est loin des 87 show de 2016 ou 136 du Wrecking Ball Tour. Bon après ils ont un an pour ajouter et ajouter des dates.
Et malheureusement là où je pense que TM a finalement raison de faire ce qu'il veut, c'est qu'après chaque show, on fera le bilan des set lists. De l'ambiance. Et que les prix des billets ne reviendront plus à l'ordre du jour. Ainsi va la vie.
En faisant des petites recherches, je suis tombé sur cet article et celui là où ils donnent des exemples récents et ils comparent la vente de billets de concert à la vente de billets d'avion. Et du coup, j'ai vraiment compris le système du Dynamic Pricing. Même si les différences de prix des billets d'avion ne sont peut être pas aussi importantes.
Et la dernière phrase qui annonce : combien de temps les fans sont prêts à supporter cela ?
Et bien cette phrase m'a refait penser à une citation :
Tous les soirs, quelle que soit la ville, dans la salle, il y a un ado qui a dépensé toutes ses économies pour acheter sa place, et il attend ce show depuis six mois, et il en rêve la nuit, il a arraché à ses parents la permission d'aller au concert, il mise toute sa vie émotionnelle sur ces trois heures de rock. Qu'il ait tort ou raison, c'est un fait : il mise tout sur toi. Si tu le déçois, tu brises quelque chose d'important. Alors, quand tu montes sur scène, il faut jouer pour lui, et pour lui seul. Et, quand le concert est fini, cet ado doit être encore plus épuisé que toi.
Bruce Springsteen
Oups ....
Evidement .... ça parle aussi de pandémie. Je trouve çà tellement trop simple de mettre le Covid dans le prix des billets. Parce que ça fait 3 ans que les artistes ont pas fait de concerts !!! J'adore ... comme si tous les artistes tournaient tous les ans !!! Trop simple.
Et le coup du : on veut détruire le marché noir. Quand on y repense, c'est énorme. PArce que là TM affiche des prix que même les pires scalpeurs n'auraient jamais afficher !!!
Et la dernière question que je me pose, en relisant le post de Fabrixe sur les concerts texans.
Si il n'y avait pas de Dynamic prices ... peut être que tous les concerts seraient sold out. Et qu'il faudrait en ajouter. Là le Dynamic truc .. ça fait vraiment : je fais une tournée avec en gros le même nombre de show qu'avant, mais je gagne 4 fois plus. Un peu ballot. Et encore que dis je. Le même nombre de shows. Là on en est à 63 concerts de prévus. Ca rentre un peu dans les standards Seegers Sessions (60) ou Tunnel of love (68). On est loin des 87 show de 2016 ou 136 du Wrecking Ball Tour. Bon après ils ont un an pour ajouter et ajouter des dates.
Et malheureusement là où je pense que TM a finalement raison de faire ce qu'il veut, c'est qu'après chaque show, on fera le bilan des set lists. De l'ambiance. Et que les prix des billets ne reviendront plus à l'ordre du jour. Ainsi va la vie.
Citation de Yvan72 le 28 juillet 2022, 13 h 43 minLa seule réponse, un peu radicale j'en convient, serait : boycott général !!
La seule réponse, un peu radicale j'en convient, serait : boycott général !!
Citation de Kyle William le 28 juillet 2022, 14 h 11 minDe toute façon le prix des concerts va exploser dans les années qui viennent. Il y a quand même l’effet du Covid bien entendu qui a privé les musiciens de tournée pendant 2 ans. Mais il y a surtout que les disques ne se vendent plus du tout mais vraiment plus du tout… et que le streaming ne rapporte vraiment rien aux artistes. La musique enregistrée a moins de valeur que jamais. Donc les musiciens vont essayer de survivre avec la musique vivante. Comme ils ne pourront pas tourner tout le temps, sous peine de lasser (c’est déjà le cas, les festivals de l’été ne font pas le plein, c’est toujours la même affiche ou presque), les artistes connus feront des concerts plus rares mais plus chers. Après il y a le cas particulier des rock-stars de plus de 70 ans en fin de carrière, et là il s’agit clairement de rentabiliser la légende au maximum avant que tout le monde casse sa pipe. Il y a aussi la difficulté de trouver des assureurs pour monter ces tournées de vieux papis… ça coûte cher, tout ça s’ajoute. Après il est clair que la pratique du dynamic pricing est un procédé ultra-libéral difficilement compréhensible chez nous. Et importable le moins possible il faut l’espérer.
De toute façon le prix des concerts va exploser dans les années qui viennent. Il y a quand même l’effet du Covid bien entendu qui a privé les musiciens de tournée pendant 2 ans. Mais il y a surtout que les disques ne se vendent plus du tout mais vraiment plus du tout… et que le streaming ne rapporte vraiment rien aux artistes. La musique enregistrée a moins de valeur que jamais. Donc les musiciens vont essayer de survivre avec la musique vivante. Comme ils ne pourront pas tourner tout le temps, sous peine de lasser (c’est déjà le cas, les festivals de l’été ne font pas le plein, c’est toujours la même affiche ou presque), les artistes connus feront des concerts plus rares mais plus chers. Après il y a le cas particulier des rock-stars de plus de 70 ans en fin de carrière, et là il s’agit clairement de rentabiliser la légende au maximum avant que tout le monde casse sa pipe. Il y a aussi la difficulté de trouver des assureurs pour monter ces tournées de vieux papis… ça coûte cher, tout ça s’ajoute. Après il est clair que la pratique du dynamic pricing est un procédé ultra-libéral difficilement compréhensible chez nous. Et importable le moins possible il faut l’espérer.
Citation de TOF le 28 juillet 2022, 14 h 37 minCitation de Yvan72 le 28 juillet 2022, 13 h 43 minLa seule réponse, un peu radicale j'en convient, serait : boycott général !!
Le truc qui n’arrivera jamais.
D’ailleurs, je m’amusais tout à l’heure à regarder les places dispo pour la tournée US.
Les prix sont dingues mais dans chaque section il reste seulement entre 10 et 20 places. Tout sera plein le jour J. Surtout avec des mises en vente 1 an avant.
Citation de Yvan72 le 28 juillet 2022, 13 h 43 minLa seule réponse, un peu radicale j'en convient, serait : boycott général !!
Le truc qui n’arrivera jamais.
D’ailleurs, je m’amusais tout à l’heure à regarder les places dispo pour la tournée US.
Les prix sont dingues mais dans chaque section il reste seulement entre 10 et 20 places. Tout sera plein le jour J. Surtout avec des mises en vente 1 an avant.
Citation de Fabrice le 28 juillet 2022, 14 h 54 minAttention, il reste un certain nombre de places "sous le coude" pour de nombreuses dates. Je ne parle pas des dates NY/NJ/Philadelphie/Boston où le nombre de concerts est très inférieur à la demande [en attendant l'annonce des stades].
Toute la première partie de la tournée (sauf le concert dans la petite salle du sud de la Floride et peut-être la date d'ouverture à Tampa) : rien ne sera "vraiment" sold out.
Les concerts "un peu" compliqués : Buffalo (pas de date à Toronto et seul concert dans Upstate NY), State College (pas de concert à Pittsburgh et un seul à Philly), Albany.
Les concerts chers car "petite salle" : Uncasville et Hollywood (FL).
Les concerts vraiment compliqués et vraiment très chers : NY/NJ/Philadelphie/Boston/Washington/Baltimore.
Les autres du très très facile (Tulsa) à plus ou moins "face value" d'ici le concert un peu partout ailleurs (Texas, Midwest...)
Je ne crois pas qu'il y aura/a de boycott. Par contre, ne pas acheter de "dynamic pricing", cela me semble possible.
Attention, il reste un certain nombre de places "sous le coude" pour de nombreuses dates. Je ne parle pas des dates NY/NJ/Philadelphie/Boston où le nombre de concerts est très inférieur à la demande [en attendant l'annonce des stades].
Toute la première partie de la tournée (sauf le concert dans la petite salle du sud de la Floride et peut-être la date d'ouverture à Tampa) : rien ne sera "vraiment" sold out.
Les concerts "un peu" compliqués : Buffalo (pas de date à Toronto et seul concert dans Upstate NY), State College (pas de concert à Pittsburgh et un seul à Philly), Albany.
Les concerts chers car "petite salle" : Uncasville et Hollywood (FL).
Les concerts vraiment compliqués et vraiment très chers : NY/NJ/Philadelphie/Boston/Washington/Baltimore.
Les autres du très très facile (Tulsa) à plus ou moins "face value" d'ici le concert un peu partout ailleurs (Texas, Midwest...)
Je ne crois pas qu'il y aura/a de boycott. Par contre, ne pas acheter de "dynamic pricing", cela me semble possible.
Citation de Fabrice le 28 juillet 2022, 15 h 01 minPS : ne pas sous-estimer l'impact de la montée des taux d'intérêts sur la consommation des américains (les achats sont souvent financés par les cartes de crédit) et de la baisse des marchés financiers (les fans sont souvent âgés et leur économies sont placés dans des fonds de retraite qui ont méchamment morflés ces derniers mois). Bref, les conditions économiques ne sont pas réunies pour une explosion des prix. Je dirai même que c'est un peu le chant du cygne qui s'annonce déjà. [Clapton passe à Detroit, c'est un artiste "rare" sur scène... et pour l'instant la salle est presque vide pour un concert en septembre. Les tarifs sont dans la gamme de ceux de Springsteen et ça va baisser].
PS : ne pas sous-estimer l'impact de la montée des taux d'intérêts sur la consommation des américains (les achats sont souvent financés par les cartes de crédit) et de la baisse des marchés financiers (les fans sont souvent âgés et leur économies sont placés dans des fonds de retraite qui ont méchamment morflés ces derniers mois). Bref, les conditions économiques ne sont pas réunies pour une explosion des prix. Je dirai même que c'est un peu le chant du cygne qui s'annonce déjà. [Clapton passe à Detroit, c'est un artiste "rare" sur scène... et pour l'instant la salle est presque vide pour un concert en septembre. Les tarifs sont dans la gamme de ceux de Springsteen et ça va baisser].
Citation de benjimagne le 28 juillet 2022, 19 h 20 minhttps://www.youtube.com/watch?v=PKrsGXO6WG8
Nouvelle version de Glory Days à 1:20
Nouvelle version de Glory Days à 1:20
Citation de Major Tom le 30 juillet 2022, 10 h 08 minVoici ce que j'ai trouvé sur Metal Zone !!!
Bruce Springsteen : Le manager du Boss s'exprime sur la controverse des billets vendus entre 1 000 et 5 000 dollars
...
https://www.metalzone.fr/news/175238-bruce-springsteen-manager-controverse-billets-chers/
...
Jon Landau, le manager de Bruce Springsteen, a défendu le modèle de tarification mis en place pour la tournée à venir du Boss, en insistant sur le fait qu’ils facturent un “prix juste” pour que les gens viennent assister aux concerts.
Vous avez peut-être entendu parler du fait que, dernièrement, Springsteen et Ticketmaster ont essuyé des réactions négatives de la part de certains fans choqués par le coût élevé des places de première catégorie.
Dans certains cas, les billets coûtaient apparemment entre 1 000 et 5 000 dollars, mais M. Landau a insisté sur le fait qu’il s’agissait de chiffres “marginaux”.
Le manager a expliqué au New York Times : “Indépendamment des commentaires concernant un petit nombre de billets coûtant 1 000 dollars ou plus, le prix moyen réel de nos billets se situe dans la fourchette des 200 dollars.”
Il a ajouté : “Je pense que dans le contexte actuel, c’est un prix équitable pour voir quelqu’un universellement considéré comme l’un des plus grands artistes de sa génération.”
Les commentaires de M. Landau font écho à ceux de Ticketmaster, dont la déclaration en début de semaine était très similaire.
Bien que Springsteen n’ait pas commenté la controverse sur les billets, au moins un membre de son groupe, le E Street Band, l’a fait.
En effet, en réponse aux plaintes des fans, le guitariste Steven Van Zandt a tweeté : “Je n’ai absolument rien à voir avec le prix des billets. Rien. Nada. Niente.”
Voici ce que j'ai trouvé sur Metal Zone !!!
Bruce Springsteen : Le manager du Boss s'exprime sur la controverse des billets vendus entre 1 000 et 5 000 dollars
...
https://www.metalzone.fr/news/175238-bruce-springsteen-manager-controverse-billets-chers/
...
Jon Landau, le manager de Bruce Springsteen, a défendu le modèle de tarification mis en place pour la tournée à venir du Boss, en insistant sur le fait qu’ils facturent un “prix juste” pour que les gens viennent assister aux concerts.
Vous avez peut-être entendu parler du fait que, dernièrement, Springsteen et Ticketmaster ont essuyé des réactions négatives de la part de certains fans choqués par le coût élevé des places de première catégorie.
Dans certains cas, les billets coûtaient apparemment entre 1 000 et 5 000 dollars, mais M. Landau a insisté sur le fait qu’il s’agissait de chiffres “marginaux”.
Le manager a expliqué au New York Times : “Indépendamment des commentaires concernant un petit nombre de billets coûtant 1 000 dollars ou plus, le prix moyen réel de nos billets se situe dans la fourchette des 200 dollars.”
Il a ajouté : “Je pense que dans le contexte actuel, c’est un prix équitable pour voir quelqu’un universellement considéré comme l’un des plus grands artistes de sa génération.”
Les commentaires de M. Landau font écho à ceux de Ticketmaster, dont la déclaration en début de semaine était très similaire.
Bien que Springsteen n’ait pas commenté la controverse sur les billets, au moins un membre de son groupe, le E Street Band, l’a fait.
En effet, en réponse aux plaintes des fans, le guitariste Steven Van Zandt a tweeté : “Je n’ai absolument rien à voir avec le prix des billets. Rien. Nada. Niente.”
Citation de Yvan72 le 30 juillet 2022, 12 h 02 minOuais bon, Steve aurait pu se mouiller un peu plus et dire qu'il n'était pas d'accord avec tout ça... mais !!
Ouais bon, Steve aurait pu se mouiller un peu plus et dire qu'il n'était pas d'accord avec tout ça... mais !!
Citation de Yvan72 le 30 juillet 2022, 17 h 51 minUn article chez nos amis canadiens qui explique bien...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1902106/bruce-springsteen-prix-billets-ticketmaster-tarification-dynamique
Un article chez nos amis canadiens qui explique bien...