LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

SDLS 18 - Vos pires albums du Boss

PrécédentPage 4 of 4
Citation de Ocean le 1 janvier 2019, 17 h 56 min
Citation de yvvan le 30 décembre 2018, 14 h 18 min
Citation de Ocean le 30 décembre 2018, 12 h 52 min

Je suis un grand défenseur de WB qui est un de ses meilleurs disques.

please, peux tu nous expliquer pourquoi?

Je trouve que c'est un album extrêmement sincère, il me touche et il est très varié musicalement. Je ne m'ennuie pas une seconde.

Moi aussi j’aime bien WB. Un peu pour les mêmes raisons que celles que tu évoques. L’album a autant de cohérence que « Magic », par exemple, et c’est vrai que sa diversité musicale est bienvenue. J’ai du mal avec « Jack of » que je trouve lourdingue qui fait parti des titres du boss que je déteste le plus et « this depression ». J’adore la couleur celtique sur certains titres, ou plu soul sur d'autres. J’aime beaucoup « Rocky ground » et « WB » est, pour moi, une superbe chanson dans sa progression mélodique. Elle est enjouée. Et puis c’est le dernier album sur lequel figure un titre avec Clarence (Lohad).

Si « swallow » est un bonus plutôt particulier (ça reste un bonus), « American Land » qui est aussi annoncé en bonus, est dans la même catégorie que « Jack of » en ce qui me concerne. Un malus quoi 🙂

 

C

 

"The river" est l'un de mes albums préférés...
3 ou 4 morceaux moyens mais le reste ! comme quoi les goûts, les couleurs et la musique 🙂
Tu as écouté le live 2013 à Paris avec l'intégrale ?

Je ne vais pas faire preuve d'originalité en disant que les plus mauvais albums du Boss sont, d'après moi, WOAD, High Hopes et Human Touch.

En revanche, je suis surpris des piques contre Nebraska et Ghost. Le second est très aride, et il ne s'est pas foulé pour les mélodies, ok. Mais le premier est un chef d'oeuvre, un des plus belles collections de chansons de Springsteen. De mon point de vue, il est logique qu'il soit mis en avant par les critiques "non fans". Il vieillit admirablement (en fait, il ne vieillit absolument pas, il est aussi noir et superbement sinistre qu'au premier jour).

Je ne crois pas que ce soit de la coquetterie quand des "non-fans" se mettent à dire du bien du Boss dans ses productions acoustiques. Je l'ai constaté souvent, il y a des gens qui ne sont pas absolument pas sensibles au Springsteen classique, celui de l'artillerie rock et lyrique, et qui ne peuvent entendre un aperçu de son talent que dans son style épuré acoustique. Ce qu'il entendent à ce moment n'est pas suffisant pour les faire devenir fan, mais ils comprennent la spécificité de l'artiste et commencent à le respecter. Ils n'y a plus ce "mur du son" qui les empêche d'y accéder. A travers une oeuvre qui nous semble secondaire, voire ennuyeuse, ils découvrent ce que nous entendons habituellement, d'où cette sensation de décalage qui nous met mal à l'aise si nous sentons pris à rebours, et que nous préférons expliquer par un snobisme d'auditeur influencé. Erreur de notre part, pourtant.

Le concert de la tournée Ghost, en 1996 n'est franchement pas un de mes souvenirs impérissables. Je m'y suis un peu ennuyé. J'ai rencontré un type, peu après, qui m'a dit être venu par hasard, parce qu'il avait récupéré des places gratuites. Il n'aimait pas Springsteen, et il était venu à reculons (peut-être influencé par les critiques positives sur la tournée). A sa surprise, il s'est trouvé fasciné par le charisme de Springsteen, ses textes. Il avait reçu une claque et il avait l'air d'être sincère. Au su de ses goûts musicaux, c'était sans doute la dernière fois que sa route croisait celle du Boss, mais la rencontre avait été bonne. Après tout, pourquoi pas ?

 

PrécédentPage 4 of 4