LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Lille 24 mai

Citation de arizojp le 26 mai 2025, 21 h 59 min
Citation de taker59 le 26 mai 2025, 21 h 56 min

Et oui, un Steven très à l'écart (pourtant très en forme la veille en dédicace 😉 )

Au fait, tu as eu quoi comme dédicace ? Simple signature ou nominative ?

nominative mais standard pour tous les participants. Difficile de demander plus.
On notait nos noms sur un post-it, qui lui était transmis quelques secondes avant qu'on ne l'approche.

arizojp a réagi à ce message.
arizojp
Citation de Kyle William le 27 mai 2025, 9 h 04 min

Quel petit coup de mou à Manchester ?

De ce que j'en ai lu, il a un peu forcé sur la voix sur Something In The Night et RTB et la suite du concert a été un peu compliqué (contrairement aux deux premiers concerts).

Quelques lignes en anglais à ce sujet

Well I was at all 3 in Manchester and he was mostly very good- by no means out of keeping with Wembley. However he hasn't really been the same since overdoing the yells on Reason To Believe on the third night. Really daft of him in my view.

I wasn't at Lille. The videos seem a very mixed bag. I actually thought he did pretty well on Seeds where he wisely made some conservative note choices. Murder Inc was very off key but better than Manchester 3 where he cracked numerous times (it was pretty soon after the daft yelling in RTB).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Mouais, ce genre de commentaire façon -musicien amateur qui prétend savoir mieux que l'artiste lui-même comment il devrait gérer sa voix sur scène- pullule sur tous les forums de fans et ne me paraît pas très sérieux.

Possible, mais le sentiment qu'il ait eu des difficultés dans la deuxième partie du concert de Manchester semble partagé.

Je l'avais trouvé plus en forme à Toronto mais c'est peut-être conjoncturel (coup de fatigue, décès d'un proche, effets du décalage horaire).

Est-il possible qu'il ait fait un Aller/Retour aux USA entre Manchester 3 et Lille 1 pour dire au revoir à Tinker West ? ça expliquerait peut-être le coup de mou du premier concert lillois

Je ne nie pas le coup de mou, j'ai vu des videos de Lille et c'est assez net. Mais les raisons peuvent être tellement multiples que je me garde bien de toute hypothèse. Ce que ça vient nous rappeler, c'est qu'en plus d'êtres des athlètes de la performance, les musiciens pros sont des gens comme les autres, avec des jours avec et des jours sans.

Marc, nancy girl and brewster have reacted to this post.
Marcnancy girlbrewster

A l'époque ou je fréquentais un forum consacré à Oasis, les fans surveillaient la voix de Liam Gallagher comme du lait sur le feu, commentant sans fin la moindre fausse note, le moindre écart dans sa vie privée qui pourrait nuire à sa performance scénique du lendemain, genre « fuck, hier soir il est allé au pub au lieu de rentrer à l’hôtel », ou « il n’a pas pris sa tisane avant de monter sur scène » etc etc, c’était tout bonnement ridicule. Dans le cas de Springsteen dont la voix n’est pas spécialement de cristal, ça l’est encore plus.

Citation de Kyle William le 27 mai 2025, 10 h 43 min

Je ne nie pas le coup de mou, j'ai vu des videos de Lille et c'est assez net. Mais les raisons peuvent être tellement multiples que je me garde bien de toute hypothèse. Ce que ça vient nous rappeler, c'est qu'en plus d'êtres des athlètes de la performance, les musiciens pros sont des gens comme les autres, avec des jours avec et des jours sans.

Absolument, c'est un ensemble de facteurs qui se cumulent. Je n'en tire pas non plus de grandes conclusions sur la suite.

nancy girl a réagi à ce message.
nancy girl

Je n’ai pas vu la tournée 2016, trop de contraintes personnelles et manque de motivation pour le concept full-album-full-tour. J’ignorais le long tunnel qui nous attendait. En 2023, des contraintes m’empêchent d’y aller. L’année suivante c’est Prague mais le concert est annulé.

Me voilà donc à Lille, 12 années après le Stade de France. Mon dix-neuvième depuis Tunnel of Love, le premier pour ma femme et mon fils. Immense émotion en prenant place dans l’enceinte. En plus, je m’attendais à un stade avec une espèce de bâche, mais c’était comme une vraie arène. Excellente surprise.

J’ai surtout vécu le concert à travers les deux personnes qui m’accompagnaient, jetant des regards un peu inquiets sur ma gauche. Il n'y avait pas de quoi : le gamin a passé une belle soirée (dont il comprendra seulement dans quelques années toutes les implications) et ma femme est ressortie épatée. Mission accomplie Bruce. Les amis rejoints à la fin étaient très satisfaits de même que beaucoup de spectateurs d’après les bribes de conversations capturées ici et là.

Pour ma part, j’ai été surpris de voir à quel point Springsteen était diminué dans ses mouvements. Sa voix ne me semblait pas en très grande forme non plus. Beaucoup de lutte et de problèmes de justesse – et des réussites comme le falsetto magique de River. J’ignore si c’est désormais la règle d’un concert de Springsteen ou s’il y avait quelque chose ce soir-là, s’il était dans une méforme particulière.

Malgré cela, l’animal est encore capable de donner un « grand concert », de faire passer une soirée exceptionnelle, de bluffer ceux qui ne l’ont jamais vu. Et le E Street Band était tout simplement extraordinaire.

Ce concert était aussi le plus sombre, le plus dur que j’ai vu avec le E Street Band. La thématique était maîtrisée du début à la fin, la setlist parfaite dans son genre, les discours à la hauteur de la situation. C’était l’aspect le plus étrange et le plus déprimant du concert – pas par la faute de Springsteen. Je m’étais préparé, jusqu’à il y a peu, à voir un concert un peu nostalgie tourné vers le passé, et je me retrouvais avec une soirée politique, quasi militante.

Non pas que ça me gêne, mais il m’a fallu plusieurs jours pour comprendre ce malaise que je ressentais : Springsteen, vieilli et au bout de sa carrière, doit partir au combat, et au passage se faire insulter par le Président. Ce message, ce dernier combat dans lequel il se lance est aussi le constat d’un échec. Le message se veut optimiste (« on survivra ») mais il y a aussi quelque chose de très sombre : je ne serai pas toujours là, et vous allez avoir à vous battre contre tout ça, le combat n’est pas gagné.

Allez ne terminons pas sur une note sombre. C’était une soirée inoubliable et je suis très reconnaissant d’avoir pu la vivre. Bon concert à ceux qui seront à Lille 2 et Marseille, See you in Prague !

Lebreton54, Marc and 4 other users have reacted to this post.
Lebreton54Marcnancy girlmyriamKyle WilliamJOHNNY99

Découvrir une ville et profiter d’un concert. Un concept depuis que les enfants sont partis. Lille quel bonheur ! Sa grand place, ses frites, l’ancienne bourse avec ses étals de vieux livres à l’intérieur, le musée piscine magnifique à Roubaix, le vieux centre lillois et son marché du dimanche matin et la gay pride le samedi dans laquelle on a été embarqués sans le vouloir (ambiance rythmée et chaleureuse digne d’un concert de Bruce).

La douche du métro ! On s’en est bien tirés, on avait pris les tickets à l’avance mais quelle panique à Lille Flandres pour tant de gens notamment d’étrangers ! Distributeurs pris d’assaut. Impossible d’après un responsable d’ouvrir les portes gratuitement puisque tout est automatique, sans pilote, géré par IA (le monde qui nous attend…!)

Ce n’était rien à côté du retour. C’était comme s’il fallait évacuer st Malo tout entière et sa banlieue en bus. Certains des clients étrangers de l’hôtel sont rentrés à 2 h passées après avoir attendu sans rien comprendre sous la pluie, imagine l’image du pays!

Le concert m’a ému : le côté politique combatif mais attristé, Bruce fatigué mais donnant le maximum jusqu’à s’arrêter en quittant la salle pour une gamine et envoyant des bises au public.

Et puis le lendemain le TGV roulant sur la ligne TER vers l’ouest à la vitesse d’un TER en raison de travaux sur la ligne principale mais des fans bien sympas rencontrés au bar du train. Dans le wagon (dont la clim était en panne, la totale niveau transports😅) ce jeune (la vingtaine) avec son sweat Bruce venu de Rennes pour le concert. Grâce à lui Bruce sera toujours vivant.

Un week-end qu’on n’oubliera jamais !

Lebreton54, Marc and nancy girl have reacted to this post.
Lebreton54Marcnancy girl